CRÉATION | COPRODUCTION
Nous sommes tous·tes relié·es. Tous·tes du même défilé. Tous·tes de singulier·es étranger·es. Nos feuilles et nos fruits valent mieux que nos racines.
Au seuil de sa majorité, une jeune fille vient demander à sa grand-mère de faire récit. Elle pousse la parole, use ses forces à briser les silences. L’autre résiste – les blessures sont anciennes. C’est la lignée entière qui est à vif et ce souvenir réactive les plaies. Elle préférerait laisser toute l’histoire enfouie, mais sa petite-fille insiste, fouille, ressort carnets, photos et articles découpés… Une vie après l’autre, le vingtième siècle ressurgit dans ses violences et ses espoirs, dans ses défaites successives, aussi, qui entravent le présent. Les combats d’aujourd’hui se nourrissent de ceux d’hier.
Petit à petit, des vies se dessinent – minuscules – exemplaires ? Une arrière-grand-mère au nom de guerre, Sueño. Un arrière-grand-père algérien mystérieusement disparu, Farouk. Les traversées s’additionnent entre l’Espagne, l’Algérie et la France. Scène après scène, des fantômes surgissent. Disent les deuils inaccomplis. Les renoncements. Les mots trop longtemps tus. Le français se tisse à l’espagnol. L’arabe refait surface, qui avait été enseveli depuis trop longtemps.
Vivante joue des présences et des absences remarquables, des corps et des fantômes persistants, des mots qui se disent et de tous ceux qui restent passés sous silence. Dans un temps où le repli sur soi menace de toute part, où l’ignorance de l’Histoire et de ses complexités empêche la pensée de se déployer, il s’agit de tenter une fiction. Et tenter une réparation par la parole, par le poème et la musique. Que mélodies et mots enfin reliés puissent redresser les vivant·es, les porter vers l’accueil plutôt que vers la haine. Vers la joie de la rencontre plutôt que vers l’enfermement solitaire.
Le mot de l'équipe
Ce spectacle est né de la rencontre entre des artistes associés au Centre Culturel de La Ricamarie. Inspiré par le texte de Simon Grangeat Je suis vivante, Laurent Fréchuret - accompagné des musiciens de Bab Assalam - a créé - comme il sait si bien le faire - un spectacle touchant, émouvant, qui parle de transmission, d’exil, de racine et d’histoire familiale.
Adaptation d’après Je suis vivante de Simon Grangeat
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Avec : Christine Brotons et Lara Raymond
Oud, chant : Khaled Aljaramani
Percussions, oud, chant : Mohanad Aljaramani
Clarinettes, live electronic : Raphaël Vuillard
Voix : Dalya Hano
Musique originale : Bab Assalam
Assistante à la mise en scène : Flavie Lecuyer
Collaborateur artistique et technique : Emmanuel Sauldubois
Costumes : Anne Dumont
Chorégraphie : Nadia Slimani
Administrateur de production : Baptiste Delhomme
Jeudi 16 octobre 2024 | 20h
Vendredi 17 octobre 2024 | 20h
À partir de 12 ans
Durée 1h15 environ
15€ / 12€
JEUDI ⬇️
VENDREDI ⬇️