L’association

Un peu d'histoire

Né d’une volonté municipale en 1968, le Centre Culturel de La Ricamarie est « restitué à la population », dès 1972 sous la forme d’une association. Cette volonté des élus de l’époque correspond également à une volonté de soutenir la lecture publique avec la création d’une bibliothèque municipale qui, par la suite, sera intégrée au Collège expérimental de la ville, pour, dans les années 2000, devenir un bâtiment structurant. Une école de musique verra le jour. Elle est actuellement « Ecole intercommunale des Arts » commune avec la ville du Chambon-Feugerolles. Une politique d’accompagnement à
« l’animation culturelle » et de soutien au sport a également été mise en place dans ces années là.

De sa création jusqu’aux années 90, le Centre Culturel de La Ricamarie s’est fixé 3 missions :

  • L’information, avec l’édition d’un journal publié 3 fois dans l’année.
  • L’organisation et la coordination. L’association soutien notamment les actions portées par les ricamandois eux-mêmes et par les différentes associations de la ville.
  • La formation, avec l’organisation d’expositions et d’activités dans le cadre scolaire. Quelques spectacles sont accueillis 3 à 4 fois par an.

A partir de 1991 le Centre Culturel met en place une programmation à l’année de spectacles vivants et un soutien aux artistes sous forme de co-productions et de résidences.

En 2008 le Centre Culturel de La Ricamarie est conventionné « Scène Régionale » par le Conseil Régional Rhône-Alpes puis par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes après la fusion des régions.

En 2009, l’association est conventionnée par le Conseil Départemental de la Loire.

L’association signe avec la ville de La Ricamarie des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens d’une durée de 5 ans.

Le Centre Culturel de La Ricamarie est à l’heure actuelle toujours une association qui présentera en 2024-2025 : 22 spectacles dans une salle de 400 places dont 9 spectacles jeune public et 4 spectacles de rue. La programmation est pluridisciplinaire bien que fortement marquée par le théâtre contemporain.

DSC_3445-scaled