Les réseaux professionnels
LE GROUPE DES 20
DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.
La politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant se concrétise par des actions de formation, un dialogue avec les différents réseaux professionnels, des coproductions et la structuration de la diffusion en Région.
Nos actions de soutien à la création et à la diffusion
→ LES COMPAGNIES ASSOCIÉES :
Le Groupe des 20 accompagne deux compagnies régionales sur leur parcours pendant deux ans, en soutenant leurs projets en création, en diffusion, leurs activités :
- la Cie Contrepoint a été soutenue en 2023/24 en création et est associée sur la saison 2024/2025 sur tous ses spectacles en diffusion
- la Cie Cassandre est associée sur les saisons 2024/2025 et 2025/2026 sur toutes ses activités
→ LA ROUTE DES 20 D’HIVER ET D’ÉTÉ : le Groupe des 20 organise des rencontres professionnelles entre compagnies et chargé.es de programmation comme la Route des 20 d’hiver en janvier 2025 et la Route d’été en juin 2025.
Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l'ensemble de ses activités.
Le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes :
Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelques p'Arts… – Boulieu Lès Annonay / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe-La Ponatière – Echirolles / La 2Deuche – Lempdes / L’Hexagone – Scène Nationale de Meylan / La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Portes Lès Valence / Centre Culturel – La Ricamarie / Quai des Arts – Rumilly / L’Auditorium – Seynod / Maison des Arts du Léman – Thonon-Evian-Publier / Théâtre Les Quinconces – Vals les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Le Vellein- Scènes de la CAPI- Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle, scène régionale, Pays Voironnais
Le Réseau Chaînon est aujourd'hui le plus grand réseau français de salles pluridisciplinaires. Il regroupe plus de 380 professionnels en charge de projets artistiques et culturels dispersés sur tous les territoires francophones. Il constitue, en régions, un maillage de projets structurant les politiques territoriales autour de 11 fédérations ou coordinations régionales.
L'association Le Maillon est la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chainon. Elle regroupe à elle seule 36 structures accueillant chaque année sur notre territoire, plus de 500 spectacles, 830 représentations dont 202 issues de compagnies régionales et près de 100 000 spectateurs.
L'association participe à l'aménagement culturel du territoire par la mise en place d'un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant la dynamique de collaboration des structures entre elles, le repérage artistique de compagnies émergentes locales et l'éco-responsabilité de tournées mutualisées en région.
Elle organise également chaque début d'année le Maillon en Scène, un festival pluridisciplinaire itinérant à destination du public et des professionnels proposant dix spectacles à découvrir en trois jours. En 2025, la 30ème édition aura lieu les 21 et 22 janvier à Chambéry, Le Bourget-du-Lac, La Motte-Servolex, Saint-Martin d'Hères, Seyssins et Seyssinet-Pariset. Les Régions en Scènes de chaque fédération constituent une étape essentielle des pré-sélections au Chainon Manquant (80 spectacles sont programmés pendant une semaine en septembre à Laval) : près de la moitié de la programmation du Chainon est issue des repérages des membres du Réseau Chainon.