L’édito

DSC_3445-scaled

Jouons ensemble au théâtre !

Parce qu’un théâtre sans spectateurs est un théâtre qui n’existe pas, nous avons à coeur de proposer au public de partager sans limite, une rencontre, un moment ludique, festif ou joyeux. Il est indispensable que toutes celles et ceux qui ne peuvent pas, n’osent pas ou tout simplement ne pensent pas à franchir les portes d’un théâtre se l’autorisent. C’est une liberté acquise. C’est un droit culturel.

« L’avenir du théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas ».

Cette phrase de Gabriel Garran, auteur, metteur en scène et créateur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, guide nos pas. C’est pourquoi nous multiplions les formes, les adresses au public, les lieux de représentation, pour aller à la rencontre des habitants de tout le territoire.

Avec nos partenaires, nous multiplions les ateliers, les résidences, les propositions artistiques de proximité pour que chacune et chacun ait l’opportunité d’une rencontre avec une ou un artiste dans son quartier, son établissement scolaire, son association, sa crèche ou sa
maison de retraite…

C’est pourquoi nous avons sollicité des artistes pour inventer des formes légères, qui peuvent se transporter partout où le théâtre n’est pas encore, rassemblés autour d’hommes et de femmes qui sont là pour partager leur regard sur notre terre telle que nous l’habitons. 

Nous avons orienté notre projet artistique vers les écritures contemporaines. Elles parlent de nous, de notre monde, de ce que nous sommes ou voudrions être. Ces histoires nous font rire, vibrer, réfléchir, nous émeuvent souvent. Elles sont le reflet de nos vies ou nous emmènent sur d’autres rivages, entre mer et terre, là où la lande est encore vierge pour laisser croître notre imagination et vagabonder nos rêves.

 

Josiane Freudo, Présidente
Jean-François Ruiz, Directeur