L’ensemble artistique

l'ensemble artistique

Laurent Fréchuret
Metteur en scène - Théâtre de l'incendie

laurent

Nous sommes heureux de vivre une nouvelle saison en tant qu’artistes associés au Centre culturel de La Ricamarie, maison d’arts vivants animée par une belle équipe motivée. C’est ici que ce sont faites les rencontres avec l’auteur Simon Grangeat, avec les musiciens du trio franco syrien Bab Assalam. C’est ici que sont nées des amitiés, et que le travail a commencé. C’est ici qu’a eu lieu la fabrication de Vivante, spectacle de théâtre musical racontant la force du lien entre hier et aujourd’hui et l’engagement d’une grand-mère et sa petite fille.

Angeline Bouille
Comédienne et chanteuse

angeline

Cette année inscrit, une fois encore, l’engagement du Centre Culturel de La Ricamarie à explorer les textes dramatiques contemporains et leur expression.

Que ce soit au travers de la BILI, du Prix Kamari ou des divers ateliers artistiques, nous donnons à entendre, à ressentir, à interroger. Transmettre pour provoquer ce désir profond de faire, dʼêtre de la partie et dʼy prendre goût. Il s’agira donc, de recourir à ces forces singulières en mêlant nos voix à l’ouvrage, d’encourager toutes les paroles, de les soutenir et de leur donner les moyens et la place d’être entendues.

Jeanne Vimal
Comédienne

jeanne

Quelle chance d'avoir rencontré sur ma route l'équipe du Centre Culturel de la Ricamarie. D'avoir embarqué à leur côté autour d'ateliers sur la scène et dans les écoles. D'avoir appris à coordonner ce gros projet qu'est le Prix Kamari. D'apprendre encore et toujours à s'interroger sur ce qui fait sens. Sur ce que c'est que de faire du théâtre aujourd'hui et ici ? Comment ça crée des ponts, des passerelles entre les êtres ? Et comment ça crée de la joie aussi, surtout !

L'année qui vient avec les habitants.es, les bibliothécaires, les jeunes, les moins jeunes, les profs, les résidents.es, les petits, les auteur·ices, et les autres ! nous continuerons d'inventer : des lectures, des ateliers, des temps forts et festifs et de folles aventures... Parce que quelle chance de travailler là, pour et avec les Ricamandois·es !

Simon Grangeat
Auteur

simon

Un compagnonnage – c’est lancer une idée un matin et la voir reprise au vol, adaptée, amplifiée l’après-midi – c’est lancer un dispositif de lecture avec trois classes et, sept ans plus tard, en accompagner trente-six, sur toute la Loire – c’est se retrouver tout à coup avec une galerie de portraits d’habitants et d’habitantes qu’on n’aurait même jamais osé rêver, et qui font sens à présent – c’est la chance de pouvoir inscrire un geste dans la durée, de la nécessité d’écrire jusqu’à la création d’un spectacle – Nos Révoltes, L’Infâme et maintenant Garçon et Vivante – c’est découvrir d’autres artistes, se nourrir, s’inspirer, cheminer pour se déplacer à chaque fois – c’est s’accompagner mutuellement dans les mouvements d’une création, lancée toujours vers un Autre fantasmé, qui s’incarne, prend corps parce qu’il y a un lieu, des humains qui l’habitent et des croisements à tenter, toujours. Des rencontres.

Compagnie Halte dirigée par Grégoire Béranger, metteur en scène et musicien

greg

Ça rempile pour une seconde saison ! Saison où la compagnie Halte se déploie un peu plus, devient de plus en plus présente sur le territoire, s’installe, festoie via les diffusions de nos créations mais également via les actions menées et à mener afin d'ancrer notre présence et nos échanges avec tous les publics. Spectacles, ateliers, impromptus, paroles d'habitants, POP'UP théâtraux,... Bref, nous allons veiller à faire sortir le théâtre par delà les murs et l'offrir à tous et toutes autant que veiller à ce que tous et toutes (re)viennent au théâtre. Puisque là où s'installent l'écoute et l'échange, là où la bienveillance et la nuance demeurent, nous aimons à croire que rêver reste possible... Mais ensemble !