LE THÉÂRE SE JOUE AVEC...
LES SCOLAIRES
La programmation de spectacles est le coeur de notre réacteur. C’est à partir de là que se déclinent les nombreuses actions de médiation que nous avons à coeur de mener avec vous quels que soient votre âge, votre sexe, vos origines, votre parcours personnel. Il est nécessaire de créer ces espaces de rencontre artistique et de jeu pour toutes celles et ceux qui n’osent pas, ne veulent pas ou ne pensent pas à franchir les portes d’un théâtre. Un théâtre est aussi un espace de liberté où chacun peut s’autoriser à penser, à s’exprimer, à prendre toute sa place.
Le Prix Kamari
Le Prix Kamari est un prix de littérature dramatique décerné par des élèves de 3ème cycle (CM1/CM2/6ème). Il s’agit d’un encouragement ludique à la lecture pour des enfants qui sont souvent en difficulté avec cet exercice. Lire du théâtre, c’est avant tout découvrir une histoire, des personnages, une langue particulière. Lire du théâtre, c’est une occasion de lire à plusieurs, de se donner la réplique et de découvrir ensemble où nous entraînent les situations. C’est aussi une source de réflexion pour imaginer le passage du texte à la représentation avec des mises en espaces, des mises en scène, des décors, des costumes, une scénographie, des sons, des lumières…
Les jeunes lecteurs et lectrices lisent 3 textes dans l’année. Ils sont accompagné·e·s par des artistes dans la découverte d’une littérature vivante et dans la construction de leur propre posture critique.
Carnet de voyage du spectateur
Chaque année, les élèves de La Ricamarie voient au minimum deux spectacles au théâtre et un en classe avec la Brigade d’Intervention Littéraire. Chaque spectacle est un voyage, une rencontre, un plongeon. Bien souvent, les enfants expriment ce qu’ils ont ressenti en sortie de salle. Afin d’aller un peu plus loin, nous proposons à une classe de cycle 2 par école de réaliser un carnet de voyage du spectateur.
Accompagnés au long de l’année par l’illustratrice Judith Chomel, les élèves réaliseront un carnet de bord des spectacles qu’ils auront vus au cours de la saison (au théâtre, et en classe). Ce carnet pourra recueillir des images, des textes et des émotions récoltées au fil des spectacles. Un travail de classe sur l’année, à plusieurs mains, porté par l’enseignant.e accompagné.e de l’artiste.
Atelier de percussions corporelles
Nous proposons à 5 classes de CP / CE1 de participer à un atelier de percussions corporelles autour du spectacle Soléo, mariage décapant de percussions corporelles et des musiques actuelles, programmé au mois de novembre.
Accompagnés de Jean Adam, un des musiciens du spectacle, les élèves partiront à la découverte des sons et des mouvements corporels permettant à chacun de s’investir pleinement dans la musique avec l’ensemble de son corps.
Création d'un choeur d'enfants
En partenariat avec l'École Intercommunale des Arts
Trois classes de CE2 des trois écoles publiques de La Ricamarie et un groupe d’enfants de l’École Intercommunale des Arts vont travailler tout au long de l’année autour de 13 titres écrits et composés par le musicien Pétrek, dans l’objectif de former un choeur d’enfants. Ce projet propose aux enfants et enseignants de travailler autour de l’univers d’un artiste, découvrir son travail et chanter/jouer avec lui sur scène lors d’un concert sur la scène du Centre Culturel de La Ricamarie en fin d’année. Les enseignants de l’Ecole Intercommunale des Arts seront également impliqués dans ce projet. Ils réaliseront l’arrangement de certains morceaux, feront répéter les enfants et accompagneront le choeur sur scène.
Spectacle Frou-Frou et ateliers|En partenariat avec le lycée A. Testud et La Récamière
La couture à la force du mollet, c’est la proposition des deux costumières-couturières, Amarine Brunet et Charlotte Pareja. Accompagnées de leur étrange vélo-couture, elles proposent une performance durant laquelle elles invitent le public à venir pédaler et ainsi fournir la force motrice d’une machine à coudre installée à l’avant du vélo. A partir de leur vélo-couture, elles vont revisiter l’histoire de la robe occidentale ! Elles vont coudre, draper, couper et lacer avec l’aide du public et de leurs machines mobiles alimentées à l’énergie musculaire afin de donner vie aux grandes figures vestimentaires qui ont traversé l’Occident de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Plusieurs représentations du spectacle seront jouées au sein du lycée pour les élèves et partenaires. A partir de cette proposition artistique, une classe de 2nde entamera un travail avec Charlotte Pareja autour d’une fresque du costume pour mettre en mouvement l’histoire du costume. La compagnie La Belle Trame est également sollicitée par le Centre Culturel de La Ricamarie pour présenter le spectacle et intervenir à La Récamière, résidence autonomie de La Ricamarie.
Nous proposons à 5 classes de CP / CE1 de participer à un atelier de percussions corporelles autour du spectacle Soléo, mariage décapant de percussions corporelles et des musiques actuelles, programmé au mois de novembre.
Accompagnés de Jean Adam, un des musiciens du spectacle, les élèves partiront à la découverte des sons et des mouvements corporels permettant à chacun de s’investir pleinement dans la musique avec l’ensemble de son corps.