Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? · Cie Y

théâtre

Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?

Compagnie Y

Alors que le mouvement social #MeToo a libéré des milliers de témoignages et que les artistes tombent régulièrement sous le coup d’accusations d’agressions sexuelles, que faire de cette question : « Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? » 

Répondre non, c’est dire que toute oeuvre n’est que le reflet de l’artiste - et que la fiction n’existe donc pas. Répondre oui, c’est, par conséquent, légitimer un césar du meilleur réalisateur à Roman Polanski - accusé de pédophilie. Par exemple. Dans les deux cas, la réponse pose problème. Sans doute la question n’est pas la bonne. Pourtant, elle ne cesse de structurer la pensée médiatique et culturelle, au gré des polémiques qui refont sans cesse surface. 

Jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste monstrueux ? Y a-t-il une gradation dans l’échelle du crime ? L’art peut-il être placé au-dessous de tout ? Quelle est la place de la justice ?

Ce spectacle instructif, poignant et libérateur ne vous apportera pas une réponse limpide, mais il vous invite simplement à participer à un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.

Le mot de l'équipe
Un spectacle qui met en pièce le débat sur la séparation entre l’homme et l’artiste et qui vient bousculer les certitudes !

Conception et mise en pièce de l’actualité:  Giulia Foïs et Étienne Gaudillère
Avec : Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Astrid Roos, Jean-Philippe Salério
Lumière, vidéo, son : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère, Romain de Lagarde, Claire Rolland
Régie : Hadrien Martel en alternance avec Sandrine Sitter
Collaboration artistique : Angélique Clairand, Éric Massé
Collaboration technique : Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière

  Vendredi 14 novembre 2024 | 20h
  À partir de 15 ans
  Durée 1h30
  15€ / 12€