À l’origine du spectacle, il y a Typhus qui parle à l’acteur de son désir d’enfant. Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu... à sa manière.
Typhus est un clown. Il ose tout, il dit la vérité. On le dit naïf, corrosif. Il refuse de se plier aux règles. Bref cʼest un clown. Mais derrière son masque se cache celui qui lʼa créé, et qui lui ressemble un peu, au fond : lʼacteur.
Lui est tourmenté par ses doutes, ses interrogations existentielles, ses angoisses et sa timidité. Cʼest un numéro quasi schizophrénique. Dans ce jeu de poupées russes, qui manipule qui ?
Terriblement drôle et déjanté, Emmanuel Gil (alias lʼacteur) explore avec malice la figure du bouffon qui dérange pour aborder les sujets que lʼon préfère souvent éviter. Il y est question dʼéducation, de transmission, des limites, du libre-arbitre, de lʼautocensure, des pressions sociales. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.
Le mot de l'équipe
Progressivement lʼacteur laisse la place au clown... Un clown impertinent, dérangé, dérangeant mais surtout touchant de vérité et dʼaudace. On parle de tout sans tabou et cʼest parfois piquant. Un spectacle drôle autant que bouleversant. À ne surtout pas rater !
De et avec : Emmanuel Gil
Regard extérieur : Marek Kastelnik
Aide précieuse : Gina Vila Bruch et Agnès Tihov
Création musicale : Marek Kastelnik
Accessoires : Benjamin Porcedda et Marco Simon
Création technique : Rémi Dubot
Régie technique : Ludovic Pédoussaud
Production, diffusion : Amélie Godet
Jeudi 4 juin 2026 | 20h
À partir de 10 ans
Durée 1h40
15€ / 12€