Jeanne est en rupture avec son monde. Les adultes, sa famille, ses professeur·es, les autres jeunes de son âge... suscitent en elle des émotions fortes, voire violentes. Elle souhaite « partir loin d’ici ». Mais une découverte va changer le cours de son existence. Histoire vraie, la quête de Jeanne pourrait bien devenir la vôtre.
À lʼadolescence, Jeanne semble en conflit avec les mots. Chez elle on ne parle pas, et le bouillonnement de mots et de pensées en elle la fait se sentir comme une étrangère dans ce monde de taiseux. À lʼécole, au contraire, ses profs la poussent à sʼexprimer oralement, et cʼest un supplice pour elle de desserrer ses lèvres. À cet âge-là elle nʼarrive pas à se situer, ne sait que faire des injonctions contradictoires quʼelle perçoit, et de lʼappétit quʼelle semble découvrir pour les mots, les livres et la pensée. Face à face avec son double musicien, elle nous partage son récit initiatique, la découverte de son histoire pour toucher du doigt qui elle est vraiment.
Racine embrasse intimement la question des origines familiales, culturelles et sociales, le besoin et les difficultés à sʼen émanciper et/ou à les accepter.
Une histoire authentique et secrète sur lʼadolescence, période de fragilité et de puissance entremêlées. Une mise en quête de sa propre joie. Un théâtre qui transpire dʼhumanité, rassemble et fédère autour de sujets universels.
Le mot de l'équipe
On parle ici de racines. Celles qui poussent un peu tordu, qui portent le poids dʼun sol trop lourd et qui ne parviennent pas à s'épanouir. On parle aussi dʼune naissance. Celle dʼune jeune fille qui va enfin oser dire, sortir les mots, parler pour enfin exister. On ressort de ce spectacle ému.e et bouleversé.e par la justesse des mots et du jeu.
Texte : Anne Contensou
Mise en scène : Marine Arnault et Fabien Bergès
Avec : Laure Descamps et Titouan Billon
Musiques : Titouan Billon
Jeudi 30 avril 2026 | 20h
À partir de 10 ans
Durée 1h
15€ / 12€