L’art d’avoir toujours raison · Cie Cassandre

théâtre

L'art d'avoir toujours raison

Compagnie Cassandre

Une confrence jubilatoire qui dcortique la machine bien huile des discours politiques.

Aujourdʼhui, le vrai et le faux sont devenus relatifs, et cʼest à celui ou celle qui causera le mieux et le plus fort. Les mots ont perdu leur sens et la fameuse « bataille culturelle » se joue à mains nues. Mieux vaut donc avoir une rhétorique bien musclée, que vous ayez ou non des ambitions électorales. Ici, deux conférencier·es issu·es du GIRAFE (Groupe international de recherche pour automatiquement fédérer les électeurs), sans scrupule vous exposent la méthode quʼils et elles ont mis·e au point pour pouvoir remporter haut la main nʼimporte quelle élection.

En jonglant avec les sophismes, en travestissant les mots et en tripatouillant le langage, ces deux maître·sses du logos à lʼefficacité redoutable mais à lʻéthique plus que douteuse démontrent quʼon peut venir à bout du plus coriace des adversaires. Ils et elles emportent le rire de lʼassistance tout en y jetant un léger effroi, alimenté par les nombreux exemples tirés de la vie politique française des dernières décennies. Pour recueillir le maximum de suffrages, en effet, nul besoin dʼargumentation si lʼon est capable de peaufiner son storytelling, de manier la langue de bois et dʼavoir toujours raison.

Avec ce spectacle, vous saurez donc comment se comporte un tribun hors-pair et même (aïe) comment en devenir un... Derrière les pirouettes des deux prestidigitateur·ices de la langue, le spectacle interroge le développement exponentiel des méthodes de manipulation de masse au sein de notre société. Vers quel horizon tend la liberté si elle est vidée de la pensée ?

Le mot de l'équipe
Cʼest drôle. Très drôle. Cʼest riche dʼenseignement aussi. Cʼest cynique, un peu. Un spectacle qui nous apprend beaucoup sur la façon dont les mots sont utilisés au quotidien pour influencer notre perception de lʼactualité et du monde.

Mise en scène : Sbastien Valignat
Assisté de Guillaume Motte
Écriture : Logan de Carvalho et Sbastien Valignat
Avec : Adeline Benamara et Sbastien Valignat
Vidéo et son : Benjamin Furbacco

Lumière et scénographie : Dominique Ryo
Costumes et visuel : Bertrand Nodet
Production, diffusion : Anne-Claire Font

  Vendredi 3 avril 2026 | 20h
  À partir de 16 ans
  Durée 1h15
  15€ / 12€