VAISSEAU FAMILLES
Collectif Marthe | théâtre
VAISSEAU FAMILLES
Collectif Marthe | théâtre
Le collectif Marthe a pour habitude d’aborder des sujets qui nous touchent de manière sensible et personnelle. Après avoir présenté Rembobiner en 2022 sur les luttes féministes des années 70, elles s’interrogent pour cette nouvelle création et vous interrogent, sur ce qui fait famille.
Il est frappant de constater qu’aujourd’hui, alors que des personnes remettent en question le schéma familial majoritaire, d’autres voix, bien plus présentes dans le paysage médiatique, font plutôt le choix de restreindre les allocations familiales aux familles mono-parentales ou de rendre à l’héritage ses quartiers de noblesse.
Qu’est-ce que faire famille aujourd’hui ? À l'heure où s’est ouverte la PMA pour toutes, où s'expérimentent des formes de co-parentalité et d’autres types d’alliances, mais où le schéma de la famille nucléaire reste marquant, le collectif Marthe s’empare de cette construction sociale et culturelle pour détricoter le fil des évidences. En laborantines du dimanche et non sans un certain humour, les quatre comédiennes tentent de saisir ce qui se joue dans cet espace tout à la fois intime, tabou, commun, et travaillent à élargir nos imaginaires : la famille n'est pas seulement un "nid à névroses", mais aussi un espace où peut s'organiser le soin, l'entraide, la subsistance. Aussi cherchent-elles à proposer d'autres représentations, d'autres liens, d'autres manières de faire collectif.
Mise en scène, jeu et écriture : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui
Regard dramaturgique : Leïla Adham
Regard chorégraphique : Cécile Laloy
Scénographie : Lucie Auclair
Création silhouettes et postiches : Cécile Kretschmar
Création costumes : Léa Gadbois-Lamer
Regard extérieur : Nelly Pulicani
Régie générale : Clémentine Pradier
Création lumière : Maureen Bain
Création son : en cours de distribution
Le mot de l'équipe
J’aime beaucoup le regard singulier et parfois caustique que ces 4 comédiennes portent sur notre monde. Leurs spectacles sont toujours une source de réflexion à l’humour piquant. L’approche qu’elles ont de ce thème de la famille est sensible, jamais moralisateur, et part d’une intimité qui m’a convaincu.