UN FIL À LA PATTE
Collectif7 | théâtre
UN FIL À LA PATTE
Collectif7 | théâtre
UN FIL À LA PATTE
Collectif7 | théâtre
Un fil à la patte vous plonge dans une histoire qui, comme une balle folle atteint de plus en plus de monde. C’est un jeu de massacre, une folle absurdité et une fête à laquelle vous convie Feydeau.
Lucette Gautier fête aujourd’hui le retour de son amant, Fernand Bois d’Enghien. Mais elle ne sait pas qu’il veut rompre. Il est incapable de lui dire qu’il signe son contrat de mariage le jour-même. D’autres hommes gravitent autour de Lucette : un ex-mari qui joue son argent aux courses, un ami qui pue, un général sud-américain fou amoureux et un clerc de notaire qui lui écrit des chansons.
Les personnages trompent, dissimulent, calomnient pour combler leurs désirs ou s’extirper de situations gênantes. Le ver du mensonge s’immisce alors dans la pomme et commence à la dévorer. La machinerie du langage, du jeu et de l’absurdité éclate dans un grabuge qui dynamite l’ordinaire . Les portes claquent au rythme des humeurs, des émotions et des situations. Nous vous invitons à cette confrontation d’anecdotes, de chansons et de bons mots. Un moment privilégié et léger pour découvrir ou redécouvrir un auteur, une écriture, un univers, une époque. Voilà qui promet un joli tour de manège.
Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Gilles Chabrier
Collaboration artistique : Muriel Coadou et Nathalie Ortega
Comédiens : Gilles Chabrier, Fabien Grenon, Emilie Chertier, Muriel Coadou, David Fernandez, Thomas Germaine, François Herpeux, Cloé Lastère, Nathalie Ortega et Stéphanie Piveteau
Création Lumière et régie générale : Yan Arnaud
Régie Lumière : Sébastien Combes
Création Son : Nicolas Hadot
Scénographie et visuel : Benjamin Lebreton
Constructeur : Jean Philippe Murgue
Régie Plateau : Rodolphe Moreira et Sylvain Louis
Création costumes : Mathilde Giraudeau et Adélie Antonin
Assistées de Adèle Billod-Morel, Malaury Flamand, Rose Muel et Lisa Paris
Maquillage et perruque : Pascal Jéhan
Le mot de l'équipe
Ce spectacle est un feu d’artifice de jeu, de théâtre, de gags, de répliques cinglantes. Il est mené à 100 à l’heure par une équipe de comédiens et comédiennes qui prennent autant de plaisir à jouer que le public à rire.