Toutes les choses géniales · Cie du bonhomme

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

Compagnie du bonhomme | théâtre

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

Compagnie du bonhomme | théâtre

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

Compagnie du bonhomme | théâtre

1. Les glaces.
2. Les batailles d’eau.
3.  Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé...
En somme, ce qui donne du sel à l’existence.

Devant vous un homme se tient debout. Vous êtes rassemblés en cercle, autour de lui, dans une relation de proximité. Il énumère sa liste de toutes les choses géniales dans le monde. De tout ce qui donne une raison de vivre. À travers des échanges simples et ludiques avec vous, le public, la liste grossit de plus en plus au fur et à mesure que le garçon, devenu adolescent puis adulte, traverse des épisodes importants de sa vie jusqu’à atteindre le chiffre d’un million de choses géniales.

Comme un remède à la fatalité. Imprégné de la chaleur et de la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales est un texte léger sur un sujet grave : un adulte retrouve la liste qu’il avait établie enfant pour tenter de redonner à sa mère le goût de croquer la vie à pleines dents… Avec un humour vivifiant, brillamment transmis sur scène par Thomas Poulard, le récit de cette enfance singulière est une véritable ode dont on sort ému, réconforté et requinqué. Bien plus qu’un récit linéaire, ce spectacle évolue en complicité permanente avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est une proposition théâtrale inclassable, entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux. On rit, souvent, et on se laisse aussi surprendre par les larmes.

En sortant, vous vous direz qu’à votre tour vous pourriez commencer à écrire une liste des petits plaisirs anodins qui colorent votre vie.

 

Texte de Duncan Macmillan (et Jonny Donahoe)
Traduction : Ronan Mancec
Jeu : Thomas Poulard
Conception : Valérie Marinese-Barboza et Thomas Poulard
Scénographie, accessoires : Laure Pichat et Emma Ricard
Lumière/régie : Pierre Langlois
Son/régie : Benjamin Furbacco

Le mot de l'équipe

C’est un spectacle rempli d’espoir, qui permet de voir les jolies choses à travers le regard d’un enfant qui tente de garder sa mère du coté de la vie. C’est beau, c’est doux et drôle. Un spectacle qui fait désormais partie de ma liste de toutes les choses géniales…

  Vendredi 8 novembre à 20h
  Tout public dès 12 ans
  Durée 1h15
  15€ / 12€