SOUS TERRE
Compagnie Matiloun | théâtre d'objets
SOUS TERRE
Compagnie Matiloun | théâtre d'objets
SOUS TERRE
Compagnie Matiloun | théâtre d'objets
Qu’est-ce qu’on trouve au plus profond, sous terre ? Deux artistes creusent la question et nous guident dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Une véritable plongée dans l’univers souterrain.
Sous Terre c’est creuser avec ses mains, descendre dans le sol et s’immerger dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance. « Ça a commencé comment, et ça s’arrête où ? Qui peut répondre… » Les voix qui nous parlent sont des témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes-aventuriers révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être »…
Dans Sous terre, il y a du dessin, des miniatures, une caméra, des matières brutes, des vers de terre, des pierres, des objets qui apparaissent, de la rouille, une grosse caisse symphonique, des témoignages, des instruments de musique, des gens qui creusent, de la terre, du noir…
Sous Terre est une exploration du monde souterrain, une immersion dans le temps profond, une descente dans les abîmes où l’on protège et cache parfois des secrets. À 8 ans, on est peut-être déjà allé sous terre, on sait que sous nos pieds cela peut être creux, parfois. On a déjà déterré des vers de terre, des petits cailloux.
Enquêtes, écriture, musique : Clémence Prévault et Sébastien Janjou
Interprétation : Clémence Prévault et Sébastien Janjou en alternance avec Thomas Biwer et
Virginie Puy ou Juliette Malfray et Raphaël Gautier
Créations lumières et vidéo : Jonathan Douchet
Régie : Pierre Carré en alternance avec Arthur Fouache et Nicolas Legris
Médiation : Léa Fouillet
Mardi 15 octobre à 10h & 14h30
Scolaire dès 8 ans
Durée 45 min
Le mot de l'équipe
J’ai vécu un retour en enfance, avec le sable qu’on gratte, les soldats en plastique ou en plomb. Ce spectacle m’a embarqué dans un voyage imaginaire au plus profond de la terre et finalement de nous-mêmes.