Nour

Nour
Canticum Novum

mardi 16 mai 2023
séances scolaires

Musique
Création
Durée 55 min
À partir de 6 ans

 

Écriture, chorégraphie, mise en scène : Élodie Chan sap hinweis herunterladen.

Direction musicale : Emmanuel
Bardon.

Avec : Anasma, danse, Emmanuel Bardon, chant, Pernelle Marzorati, harpe,
Aliocha Regnard, nyckelharpa, fidula, compositions, Henri-Charles Caget, percussions lernsoftware filius de herunterladen.
Judith Chomel, réalisation des images

1200*630Nour

Dans ce nouveau spectacle Jeune Public, Canticum Novum convoque notre mémoire collective et individuelle herunterladen.

L’ensemble s’interroge sur la transmission générationnelle : comment la cellule familiale devient-elle un territoire de partage et de transmission ? Comment se construisent nos légendes familiales ? Comment redonne-t-on vie au passé grâce aux souvenirs ?

Moi, cʼest Masha.
Je suis ici aujourdʼhui.
Avant, je vivais ailleurs.
Entretemps, jʼai habité plein dʼendroits différents.
Mon voyage, je lʼai entrepris il y a longtemps, quand jʼétais à peine plus grande que vous. Ceci dit, pas sûr que jʼaie fini de grandir. Peut-être que cʼest pour ça quʼil mʼarrive encore dʼavoir peur la nuit. Ou de me sentir seule.
Alors, quand lʼombre est trop épaisse et le silence trop dense, jʼouvre mon carnet, celui où chaque membre de ma famille a laissé un mot, un gribouillis, une empreinte de doigt ou un dessin, rien que pour moi. Là, je mʼemmitoufle dans mes souvenirs.

Dans un Proche-Orient imaginaire, le récit se construit autour dʼune histoire familiale retracée dans un carnet. Un carnet gonflé, usé par les années, qui passe de mains en mains. On y colle des trésors glanés dans la rue, on y note des recettes, on y griffonne des bribes dʼhistoires. On lui confie quelques secrets, lui murmure ses chagrins et ses espoirs. On raconte un chemin de vie. On se raconte.