portraits

FB-RVB

Graphisme : Marie Cellard - InfoGraphiste Réactive ! - www.niaksniaks.com

Dans une Histoire mondiale construite, racontée, analysée en majeure partie au travers d’un prisme patriarcal blanc, les femmes que nous vous proposons de rencontrer vont tenter de créer, d'affirmer des idées, des rêveries, de prendre leurs délires pour des réalités, au point de proposer de nouveaux modes de perception et des changements de société fondamentaux.
BULLE-4
⭐️ mardi 14 mars à 19h30 - Au Centre Culturel de La Ricamarie
"Du courage !"
CIE L’ÎLE DE LA TORTUE
En collaboration avec l'association Superstrat
Atelier d'écriture collective en mots suivi d'un atelier du mouvement.

Durée : 2h30 - Dès 14 ans pour toutes et tous - Gratuit

C’est quoi le courage pour vous ? pour elle ? pour lui ? Et ensemble ?
Et si on en parlait, et si on s’en emparait et qu’on le retournait, avec nos mots, nos gestes, et nos désirs download maps.
⭐️ 15 mars à 16h - Café Les Simones
Atelier "Female Gaze"
CIE L’ÎLE DE LA TORTUE
En collaboration avec l'association Superstrat
Mini-conférence suivie d'1 atelier ludique d'écriture collective.
Durée : 2h30 - Dès 14 ans pour toutes et tous - Gratuit
Café Les Simones - 40 rue de la Résistance - 42000 St-Etienne
DU MALE GAZE AU FEMALE GAZE
Le female gaze ou regard féminin fait écho au concept théorisé par la critique de cinéma américaine Laura Mulvey, en 1975 dans son article Plaisir Visuel et Cinéma Narratif sur le male gaze (regard masculin). Elle explique que dans la plupart des films, les femmes apparaissent comme des choses regardées par des hommes. Elle distingue trois types de regards : celui de la caméra, celui des personnages et celui du spectateur, et démontre qu’à chaque fois, la vision subjective de l’homme est privilégiée.
Mais pour le regard féminin de quoi s’agit-il ? Même s’il prend en considération les trois mêmes points de vue, il n’est pas l’inversion du male gaze. Il ne s’agit pas pour les femmes cinéastes d’objectifier et fétichiser les corps masculins, mais il se réfère à la perspective d’apporter au film, un point de vue différent d’une vision masculine sur le même sujet Download apps for free android. Il s’agit bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique…
BULLE-12
Logo-principal-rvb-web-768x593.png
BULLE-10
arton5636-4a505.jpg
3689.jpg
⭐️ 15 mars à 21h Au Cinéma Meliès Jean-Jaurès
« Delphine et Carole : INSOUMUSES »
Documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty en 2018
Durée : 68mn - Payant - Au Meliès Jean-Jaurès
Comme un voyage au cœur du "féminisme enchanté" des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole.
À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, un hommage vibrant au féminisme "enchanté" des seventies.
Quelques mois avant sa mort, en 2009, la vidéaste Carole Roussopoulos a souhaité faire le portrait documentaire de son amie et compañera féministe Delphine Seyrig. Un projet inachevé, repris par ses enfants Alexandra et Géronimo, et sa petite-fille Callisto, réalisatrice de ce documentaire. Carole Roussopoulos fut la deuxième personne à acquérir une caméra vidéo en France après Jean-Luc Godard do not download e mail attachments. Elle initie les femmes à ce média lors de stages auxquels s'inscrit Delphine Seyrig. "Inculte comme j'étais, je ne savais pas qui c'était", s'amuse Carole. "Très vite, Delphine a compris l'utilisation subversive de la vidéo. On est devenues copines et on a commencé à travailler ensemble." Habituée à jouer sous la direction des hommes, la comédienne voit dans cet outil la possibilité "d'avoir une expression à soi". Il permet aussi à ce duo frondeur de raconter les luttes des femmes et de leur donner la parole dans de nombreux documentaires.
On connaît la brillante carrière de l'actrice Delphine Seyrig. Ce film dévoile un pan méconnu de sa vie : son tempérament irrévérencieux et son soutien passionné au combat féministe. Dans un foisonnement d'images à la croisée de l'histoire, de la poésie militante et de l'intimité défilent la révolte des prostituées de Saint-Nizier, les copines du MLF, Jane Fonda révélant l'envers brutal du star-system, Delphine Seyrig s'énervant contre le procès fait à la "sexualité vagabonde des femmes" par un ministre. Le documentaire replonge dans les seventies, époque d'activisme virulent, joyeux et foutraque, mais aussi de misogynie pépère, car peu contredite à la télévision wiso sparbuch 2019 herunterladen. Un hommage vibrant à l'amitié, au féminisme rigolard et à la vidéo comme vecteur d'émancipation, qui incite à redécouvrir l'œuvre documentaire des deux "insoumuses".
Rencontre et discussion avec le Collectif Marthe à l'issue de la projection.
⭐️ 16 et 17 mars à 20h - Spectacle - Au Centre Culturel de La Ricamarie
Rembobiner
Collectif Marthe
À partir de 15 ans - Durée : 1h
Nous sommes dans les années 70. Caméra au point, Carole Roussopoulos va témoigner et recueillir la parole de milliers de femmes engagées dans des luttes sociales et politiques. Jusqu’à ses derniers jours, elle va consacrer sa vie à ses films, son banc de montage, sa caméra et réalise 120 documentaires, avec toujours un grand souci de l’écoute, des hors-cadres, des confidences, des intimités dévoilées.
Carole Roussopoulos a vécu les décennies 70 et 80 dans leur effervescence google meet download op pc. Sʼattachant toute sa vie à relayer la parole des anonymes qui ont façonné lʼhistoire politique et sociale, elle est allée à la rencontre des personnes "qui se relèvent" : prostituées, assistantes maternelles, ouvrières, agricultrices, femmes victimes de violences ou en soins palliatifs.
Dans les pas de cette figure phare du cinéma documentaire, amie de Delphine Seyrig, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui rejouent les grands combats du MLF, les luttes du Front homosexuel dʼaction révolutionnaire ou de multiples grèves, dont celle emblématique des LIP. Lʼune dʼentre elle se tiendra en bordure de plateau et incarnera la figure de Carole Roussopoulos, réalisatrice, en relation direct avec le public en racontant les tournages, en proposant « une leçon de cinéma ». Lʼautre : une figure invitée, un personnage qui deviendra lʼinterprète des multiples voix issues des films de Carole Roussopoulos. Un duo poreux, en prise avec lʼhistoire des combats féministes qui ont jalonné la France des années 70 à nos jours.
BULLE-3
1200*630Rembobiner
BULLE-5
⭐️ 18 mars à 9h - Séance de Feldenkrais - Au Centre Culturel de La Ricamarie
LAETITIA VITTEAU
Anti-gymnastique pour se libérer de ses carcans
Durée : 3h - Dès 14 ans pour toutes et tous - Gratuit
Au Centre culturel - Avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie
Il s’agit d’une des formes d’anti-gymnastique destinée à aider à prendre conscience de son corps de la manière la plus sensible possible, à le libérer de ses carcans, à doser ses efforts avec plus de justesse, à mieux connaître ses limites et ses besoins kostenlos solitär downloaden.
Pensez à vous habiller confortablement
Repas & lectures partagés tirés du sac après l’atelier
⭐️ 19 mars à 14h - Cercle de paroles - Dans les bois
MAUD LOUTRE
Un temps pour soi avec les autres, au rythme d’une balade ouvrant sur un cercle de paroles.
Durée : 4h - Dès 14 ans pour toutes et tous - Gratuit
Au Centre culturel - Avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie
Nous co-voiturerons ensemble du Centre culturel au barrage de la Ricamarie - puis nous cheminerons jusqu’à la source de l’Ondenon.
Cette balade sera l’occasion de se rencontrer, de retourner au vivant et à l’intime, de lâcher prise. Elle ouvrira sur un cercle de paroles, moment d’échange partagé pendant lequel nous célébrerons l’arrivée du printemps et où la bienveillance et l’écoute seront favorisées. Un goûter sera partagé pour se recharger avant de redescendre.
Pensez à vous habiller chaudement
Prévoyez de bonnes chaussures pour la marche et un gouter à partager.
Soyez VOUS !
Un repli est prévu en cas de mauvais temps.
Sur réservation
BULLE-6
BULLE-7
logo210vagues
⭐️ 20 mars à 18h
Stage d’auto-défense féministe
ASSOCIATION 210 VAGUES
Durée : 2h - En mixité choisie femmes selon auto-définition (femmes trans et cis, lesbiennes, personnes non binaires...)
Gratuit
Au Centre culturel - Avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie
Vous avez envie de développer votre confiance en vous diagnostic software peugeot?
De savoir reconnaître vos limites, et de les faire respecter ?
D’apprendre des gestes et des répliques efficaces en cas d’agression ?
Rejoignez-nous pour un stage démo d’autodéfense féministe,
Venez comme vous êtes, aucune condition physique n’est nécessaire !
--------
Dans un stage d’autodéfense féministe, nous apprenons ensemble à reconnaître les dangers et à les stopper de manière efficace. Nous identifierons nos limites personnelles et apprenons à agir pour les respecter, en sentant la force révolutionnaire du langage verbal et non verbal.
Nous pratiquons des techniques de protection et de défense physique pour faire face, dans le pire des cas, aux agressions les plus fréquentes die sims 4 vollversion kostenlosen.
Cela nous permet de nous concentrer sur tout ce qu'on peut faire dans des situations dans la rue, à la maison, au travail, dans nos relations affectives... Et à nous rendre mutuellement capables d'empouvoirement.
Infos ++
Pensez à vous habiller confortablement
Soyez-VOUS !
Sur réservation
⭐️ 22 mars à 14h
Lecture « Itinéraire Bis » : LES HABITANTES
Portaits de femme(s) - Livret #2
Les élèves du lycée J.Holtzer & Louise Forêt + exposition des illustrations de Domizia Tosatto
Durée : 1h - Dès 8 ans - Prix libre
Au Centre culturel - Avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie
Dans le cadre dʼun projet dʼéducation artistique, les élèves du lycée Jacob Holtzer ont mis en voix et en espace les portraits de femmes ricamandoises commandés à des autrices et auteurs dans le cadre du projet PORTRAITS DʼHABITANTS. Des portraits touchants, sensibles, qui dévoilent un bout de vie où la ligne droite nʼest pas toujours la plus courte
Projet encadré par Louise Forêt, artiste en compagnonnage LA TRANCHANTE
BULLE-1
BULLE-9
1200*630Toutentière
⭐️ 24 mars à 20h - Spectacle - Au Centre Culturel de La Ricamarie
Tout Entière
Locus Solus - Réjane Bajard
Au Centre Culturel de La Ricamarie
À partir de 15 ans - Durée : 1h
Nurse sans le sou mais génie de la photographie, Vivian Maier est morte en glissant sur une plaque de verglas en 2009, à l’âge de 83 ans, dans l’anonymat et le dénuement le plus complet . Sa vie est un roman.
Fin 2007, un agent immobilier achète aux enchères un bien dans lequel il découvre 150 000 négatifs non développés de Vivian Maier Download weather online. Il la cherche sur internet et découvre un avis de décès 2 jours plus tôt . Rendez-vous manqué. Cette « nanny » photographe nʼétait nounou que par commodité au mépris de lʼintégration et de la réussite sociale. Elle était entièrement accaparée par sa passion pour la photographie, ou plutôt une sorte de photo-journalisme intime, privé, épris de rencontres à distance, de dévoilement des apparences .
Qui est Vivian Maier, cette intime étrangère, collectionneuse compulsive, témoin exceptionnel des mutations du monde moderne, radicale et secrète, farouchement libre mais fauchée, autodidacte cultivée ?
Elle a passé sa vie à arpenter les rues de Chicago et de New York, mitraillant les passants avec son appareil et son œil implacable.. .
Dans Tout entière, lʼauteur Guillaume Poix fait se rencontrer deux femmes : Vivian Maier, la photographe et une comédienne qui doit lʼincarner download pubg for pc.
Mais pour se saisir dʼun mystère, il faut aller un peu plus loin que les chemins convenus, ou ce qu'on peut apprendre dans les livres et les documentaires . Il faut aller plus près, plus près de soi, imaginer lʼintimité, inventer une rencontre, jouer à être l'autre, et se dévoiler tout autant quʼon dévoile celle qu'on veut montrer.
Une histoire qui vient semer le trouble entre réel et fiction, entre intimité et surexposition. Partons ensemble mener cette enquête dans ce récit en miroir qui nous amène à nous poser cette question : Nʼenquête-t-on jamais que sur soi-même ?
PERSO-5
BULLE-14
BULLE-13
BULLE-15