Derrière les fronts

Derrière les fronts
Cie l'âme à la vague

jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022 à 20h

représentations initialement prévues les 2 et 3 décembre 2021

Les salles et théâtres du département, sous l’impulsion de la Comédie de Saint-Étienne, et avec le soutien de Saint-Étienne Métropole, se mobilisent suite à la crise liée à la pandémie raft game. La 2e représentation de ce spectacle est financée par le Plan de Relance.

Jessy Khalil © Niko Rodamel 2

Durée : 1h30
Théâtre et Danse
Création
Coproduction
Tout public à partir de 15 ans

 

 

« Derrière les fronts » explore la souffrance intime et la dépression collective d’un peuple soumis à l’occupation herunterladen. Au travers des chroniques de la psychiatre palestinienne Samah Jabr, nous découvrons comment l’occupation d’un peuple est aussi celle de la persécution des esprits sims.

Le docteur Samah Jabr est une femme psychiatre palestinienne. Depuis des décennies elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d’occupation brutale sur le peuple palestinien powerpoint legally. La force du témoignage vivant réactive la puissance d’images de l’occupation israélienne qui, à force d’être répétées, avaient fini par devenir des clichés youtube downloaden op smart hub.

Ce sont ses chroniques qui sont ici mises en scène par Grégory Bonnefont. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau, elle est aussi, en superposition des armes, l’occupation des esprits et de l’espace mental.

Nous sommes dans l’intime, dans l’estime de soi où le moral et l’âme deviennent des enjeux de lutte et de résistance. Prendre la parole, témoigner des tortures, des humiliations, des séquelles pour briser le cercle vicieux de la domination.

C’est le souffle de la résilience palestinienne que nul ne peut mettre en cage.

Sans prétendre à l’équilibre, « Derrière les fronts » est un témoignage précis, lumineux, poétique qui permet d’envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue.

Texte : Grégory Bonnefont d’après « Derrière les fronts » du Dr Samah Jabr et « Gaza d’ici-là » de Frank Smith
"Derrière les fronts", c'est aussi un documentaire d'Alexandra Dols.
Mise en scène : Grégory Bonnefont
Chorégraphe : Christophe Gellon
Dramaturge : Astrid Chabrat-Kadjan
Scénographie : Maud Chanel
Lumières : Guillaume Merten
Collaboration vidéo : Olivier Bignon
Conception sonore : Thomas MIllot
Avec : Jessy Khalil, Nassim Gacem, Oussama El Yousfi Lemghari, Filipa Correia Lescuyer, Sabrine Ben Njima, Christophe Gellon.