Editos

Éditos

Être essentiel ou ne pas être essentiel tel était la question. La réponse fût abrupte, rapide et sans concession. Depuis mars 2020, une grande partie des secteurs de la culture est à l’arrêt, ici à La Ricamarie, comme partout en France adobe photoshop for free german full version windows 7. Les artistes, techniciens, auteurs, responsables de salles, intermittents et tous-tes celles et ceux au service de l’art et de la culture ont dû stopper leurs engagements, leurs projets et activités professionnelles. Tous et toutes ont lourdement souffert financièrement mais aussi moralement de ces fermetures de portes, d’espaces de création. Pour certains-es c’est une fin d’existence et d’avenir tkkg game. Il s’agit d’une atteinte évidente à des choix de vie et d’expression construits sur le partage d’émotions, les rencontres, les échanges de toutes sortes au travers de créations culturelles et artistiques. Le Centre Culturel au travers de sa programmation, des actions de médiation, porte depuis toujours cette volonté d’aller vers les publics de tous âges, de tous horizons, de manière exigeante mais aussi chaleureuse et conviviale herunterladen. En soutenant les compagnies, les techniciens, les auteurs, sous forme de résidences, de laboratoires artistiques, techniques, d’écriture, nous avons, durant les mois passés, affirmé la place « ESSENTIELLE » de l’humain dans notre engagement et tenté de garantir un avenir heureux pour toutes et tous. Avec le soutien de la ville de La Ricamarie, des aides de l’Etat, de la Région et du Département, nous avons poursuivi nos actions dans les établissements scolaires de manière responsable et présenté des spectacles partout ou cela était possible videos herunterladen twitter. Il est plus qu’urgent aujourd’hui d’ouvrir davantage la fenêtre. Nous en avons besoin et terriblement envie, nous-même, mais vous tous aussi. La nouvelle saison est riche en propositions et en surprises. La programmation passe de 16 à 30 représentations tout public, auxquelles s’ajoutent les représentations scolaires, s’inscrivant ainsi dans le plan de relance porté par les salles du département sims 4 characters. Il ne s’agit pas seulement de rattraper le temps perdu mais de retrouver du plaisir d’être à nouveau ensemble pour affirmer collectivement que là où la culture sous toutes ses formes est absente, c’est la vraie vie qui est absente. Ne l’oublions jamais.
A très vite

 

 

Merci à toutes et tous et à très vite herunterladen!

Josiane Feudo

Présidente du Centre Culturel de La Ricamarie

SOMMES-NOUS ESSENTIELS ?
Elles sont assises. Là. Toutes les 4, sur ce banc, à profiter des derniers rayons du soleil d'été et à prolonger un peu le spectacle que la compagnie Bazarnaum Production vient de jouer sur ce terrain rouge au cœur du quartier du Montcel aldi steuerprogramm 2019 herunterladen.
Je m'approche pour discuter.
La première phrase :
- "Il faudra recommencer. Vous nous avez fait du bien."
En quelques mots, ces 4 femmes venaient d'apporter leur réponse à la question fondamentale de la place et du rôle de l'artiste dans la cité.
Il y a bien entendu la chape de plomb d'une épidémie qui masque les sourires et étouffe tout embryon de plaisir. Mais dans ce quartier, comme dans d'autres, le confinement n'est pas seulement sanitaire klingeltöne kostenlos herunterladen pc. Il est social, culturel, financier, physique.
Pourquoi, pour qui nous sommes là ? C'est quoi "être un théâtre" à La Ricamarie, sur ce territoire ? Qu'avons-nous à dire, à apporter ? Quelles valeurs portons-nous ?
Si nous ne posons pas ces préambules fondateurs de nos actions alors tout le reste n'a aucune importance Download apk from google play.
L'artiste n'est ni médecin, ni travailleur social. Et pourtant il ouvre une fenêtre pour faire entrer un peu de lumière et d'air nouveau et vivifiant.
Il faut l'affirmer encore. Un théâtre et les artistes qui l'accompagnent n'est pas un complément d'âme. C'est un élément fondamental d'ouverture, de débat, de contradictions, de plaisirs, pour peu qu'il y ait une conscience de ce qui se joue sur son territoire, de ces espaces publics à reconquérir, de ces doutes, de ces remises en question à distiller dans les consciences et simplement d'une parole belle et poétique à apporter dans des lieux où le soleil ne brille pas comme ailleurs filme aus swr mediathek downloaden.

Jean-François Ruiz

Directeur du Centre Culturel de La Ricamarie