Une chambre en attendant

UNE CHAMBRE EN ATTENDANT

VENDREDI 8 DÉCEMBRE
À 20H00

Durée estimée : 1h20

Théâtre

A partir de 15 ans
Tarifs : 13€ / 11€

COMPAGNIE NOSFERATU
Création
Texte : Gilles Granouillet
Mise en scène :
Claudine Van Beneden
Assistant mise en scène : Raphaël Fernandez
Musicien et compositeur :
Simon Chomel
Scénographe : Blandine Vieillot
Création vidéo :
Stephen Vernay
Lumières : Christophe Pont
Son : Magali Burdin
Avec : François Font,
Claudine Van Beneden et Raphaël Fernandez

Spectacle précédement invité :
«A plates coutures»
Texte de Carole Thibaut d’après l’histoire des ouvrières de Lejaby.

Avec «Une chambre en attendant», Gilles Granouillet propose ici de traiter un sujet d’une actualité brûlante, avec la finesse et la délicatesse d’écriture qu’on lui connaît : l’incompréhension d’un père face au départ de son fils pour la Syrie.

Blachon a 55 ans, il est père de famille et accessoirement marchand de tracteur à Avalon dans l’Yonne. Il est venu ici, dans cet hôtel à la frontière entre la Turquie et la Syrie, pour chercher son fils parti combattre avec Daesh. Complètement isolé, terrorisé à l’idée de mettre le nez dehors, sa vie est rythmée par les visites quotidiennes d’Ecer, chargée de l’entretien des chambres, qui a longtemps vécu en France. L’espace d’une dizaine de jours va se nouer une relation singulière, souvent drôle, entre notre héros de la France profonde et cette Turque cultivée au passé mystérieux. Ecer n’est pas celle qu’il croit. Elle est, peut-être, une de ces combattantes kurdes qui lutte pour sauver son pays de la noirceur et du néant.
Un huit clos en prise directe avec une actualité douloureuse. Pourtant l’extérieur est là, on le sent, le ressent, le perçoit. Cette réalité va se superposer à cette chambre isolée de tout.
La force du texte est de ne pas traiter le sujet de front, mais de nous l’amener avec délicatesse et humour en parlant de l’humain.

 

Ce spectacle fait partie d’un parcours artistique à destination des collèges et lycées. Voir à la page «Actions de médiation et d’éducation artistique».

Rencontre avec le public à l’issue de la représentation.