Professeur Turing

Professeur Turing
Compagnie Vladimir Steyaert

Hors Salle Daquin.
Durée du spectacle : 30 mn suivi d’un échange de 20mn.

Période de tournée : du 10 au 22 mai 2020.

18s codebreakers Professeur Alan Turing (c) libre de droit

Le point de départ est le suivant : un nouveau professeur de mathématiques arrive en classe et se présente aux élèves. Il s’appelle Alan Turing.


« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques! ».

S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret utilisé par les Nazis pour leurs communications, en créant le premier ordinateur. Tout en tentant de rendre compréhensible ses recherches aux élèves, notamment sur l’intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet
de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va également leur montrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé.

Il s’agira ici de sensibiliser les jeunes spectateurs à différentes notions : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre sa sexualité, la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées ... Tout ça dans une forme théâtrale ludique et interactive !