Tout contre Léo

TOUT CONTRE LÉO

13 octobre 2017 20h00
Séance scolaire
Vendredi 13 Octobre à 14h00

Durée estimée : 1h
Théâtre
Tout public à partir de 9 ans
Tarifs : 11€ / 9€
Abonnement famille

«Cette pièce de Christophe Honoré rapporte une histoire forte, comme il s’en passe parfois dans les familles, pleine de secrets et de non-dits. Les mots sont puissants, les silences profonds et l’acteur est transporté par ce rôle qui lui va si bien.»

Paris-Normandie, 6/02/12

P’tit Marcel a 10 ans lorsqu’un soir il apprend par hasard que Léo-le-plus-beau, son frère de 19 ans, est gravement malade. Le problème c’est que tout le monde veut le cacher à P’tit Marcel.

C’est l’histoire d’une insouciance qui disparaît brutalement. Un soir, P’tit Marcel grandit d’un seul coup, par mégarde, en attrapant au vol une conversation de Grands. La nouvelle tombe, invraisemblable : son grand frère Léo est malade, peu lui importe si c’est du sida. P’tit Marcel est là devant nous, il est grand maintenant, et l’adulte réservé qu’il est devenu ne s’est pas remis de ce coup dur de la vie, il a encore mal aux mensonges, aux préjugés, à l’absence. Il se livre avec la révolte naïve de l’enfant à qui l’on fait croire au Père Noël et autres mondes merveilleux, jusqu’au jour où il faut cesser tout enfantillage.
A travers les feuilles qu’il griffonne, froisse et troue, Marcel tente aujourd’hui de recoller les morceaux et de survivre à Léo. Il replonge dans cet épisode de son enfance avec une délicatesse qui n’empêche ni le tourment de la détresse, ni le grondement de la colère.

Ce spectacle fait partie d’un parcours artistique à destination des collèges et lycées. Voir à la page «Actions de médiation et d’éducation artistique».

«VOIR ET RÉFLÉCHIR»
«Peut-on tout dire aux enfants ?»
Ce spectacle servira de support à une rencontre avec des parents en collaboration avec la Direction de la Vie Locale de la Ville de La Ricamarie.