Soutiens

Soutiens

la-ricamarie

Edito confiné...
La Ville de La Ricamarie considère l’action culturelle comme déterminante à la construction d’une société émancipatrice, solidaire, respectueuse de la diversité et soucieuse du collectif.
La culture est l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire que nous traversons.
Les artistes, artisan(e)s, technicien(ne)s, qui en sont la chair sont particulièrement fragilisé(e)s.
La Ville de La Ricamarie, et nous attendons de l’Etat et de toutes les collectivités territoriales le même engagement, prendra les décisions, en particulier budgétaires, nécessaires au soutien évident que réclame le domaine de la culture dans cette situation exceptionnelle. Mais c’est vous, toutes et tous, le public, qui ferez vivre cette belle rencontre qu’est le spectacle vivant. Votre présence en confirmera l’absolu nécessité.
Le Centre Culturel de La Ricamarie, fidèle à son engagement, vous présente une nouvelle saison d’émotions, de réflexion et de convivialité. Du tragique, du drôle, du poétique et même du loufoque, tout est là pour satisfaire tous les appétits. Soyez au rendez-vous, ensemble nous sommes plus forts.

Marie-Pascale Dumas
Adjointe à la culture

Logo région

Auvergne-Rhône-Alpes est un grand territoire de culture, une pépinière de talents et un vivier d’artistes, compagnies et lieux de diffusion. C’est la raison pour laquelle nous avons bâti avec notre Vice- présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine, une politique ambitieuse de soutien à l’industrie du spectacle vivant.

Cela s’appuie notamment par la création, dès 2017, du label «Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes», qui permet d’accentuer notre accompagnement aux lieux de création, de diffusion et de médiation culturelle tel que le Centre Culturel de la Ricamarie. C’est pour nous l’occasion d’aider ceux qui participent à l’essor des artistes en résidence et à la médiation auprès de publics éloignés du monde du spectacle, notamment le jeune public. Aujourd’hui, plus de vingt lieux culturels, qui maillent tout le territoire régional, sont ainsi labellisés «Scène régionale».

Je me réjouis que le Centre Culturel de la Ricamarie puisse en bénéficier. C’est une façon pour nous aussi de féliciter son haut niveau d’exigence artistique et sa capacité à rendre accessibles ses créations à un large public. Je sais aussi ô combien les acteurs culturels ont été fragilisés par la crise que nous avons connue cette année. Je veux pouvoir vous dire ici que vous pourrez compter sur nous pour surmonter les difficultés. Je vous souhaite à tous une très belle saison !

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

logo département

Le Département de la Loire est particulièrement heureux de conventionner le Centre Culturel de La Ricamarie. Cette reconnaissance témoigne de la qualité d’une programmation pluridisciplinaire, d’une création contemporaine sous toutes ses formes à destination de tous les publics qui favorise la promotion derésidencesd’artistes.En cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, je ne peux qu’encourager l’action du Centre Culturel de La Ricamarie. En créant des rencontres artistiques riches et variées, en suscitant l’émotion et en favorisant les échanges intergénérationnels, ce dernier répond parfaitement aux priorités et aux exigences de la politique culturelle départementale dont l’objectif est de favoriser et de faire rayonner une culture accessible à tous et partagée par le plus grand nombre.

Jean-Claude Charvin
Conseiller Départemental délégué aux festivals et au spectacle vivant.