Scolaires

LES SCOLAIRES

Médiation et éducation artistique

Pour la saison 2017/2018, le Centre Culturel de La Ricamarie et le Comité des Activités Nouvelles ont décidé de collaborer pour proposer aux établissements du primaire et du secondaire une série d’actions. Il s’agit de «VOIR, FAIRE ET MONTRER» afin de mieux connaître les arts de notre temps et celles et ceux qui les font. Cette année, nous mettrons l’accent sur les auteurs et l’écriture dramatique contemporaine.

Les propositions que nous faisons sont donc le plus souvent liées à des lectures de textes, des mises en voix, des lectures à voix haute, des mises en espace, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs ou des metteurs en scène, qui ont choisi de créer des spectacles écrits par des auteurs contemporains sur des questions qui agitent la société. D’autres metteurs en scène ont fait le choix d’adapter des textes plus classiques tout en conservant la volonté d’interroger notre époque.

Bien entendu chaque proposition est en rapport avec la programmation. C’est bien autour des spectacles accueillis que nous bâtissons nos parcours en concertation avec les enseignants. Chaque parcours s’accompagne donc de spectacles à voir.

La plupart des spectacles sont des créations. Il est donc également possible d’assister à des séquences de travail dans le cadre de répétitions ouvertes.

Chaque début de parcours est précédé d’une intervention intitulée «histoire d’un spectacle». Il s’agit d’une intervention participative d’une heure qui consiste à imaginer ensemble comment se crée un spectacle. Nous abordons ensemble les différentes étapes d’une création, son financement, les différentes professions liées au spectacle vivant, les écoles de formation...

«VOIR, FAIRE ET MONTRER» tel est le sens des propositions que nous faisons dans le cadre de parcours balisés de spectacles, de rencontres, d’échanges, de débats, de confrontations d’idées, d’expérimentations artistiques... Un document spécifique est à la disposition des enseignants sur simple demande.

Exemple de parcours type :

  • Intervention d’une heure «Histoire d’un spectacle».
  • Lectures d’extraits de textes en classe. Les textes sont fournis en fonction des spectacles choisis.
  • Rencontres avec l’auteur, le metteur en scène, un/une comédien de chaque spectacle choisi. Si aucun des artistes n’est disposnible c’est «l’artiste parrain» qui présente le spectacle.
  • Possibilité d’assister à une répétition ouverte en fonction des spectacles choisis.
  • 1 lecture à voix haute en classe par une équipe de comédiens. Echanges avec les élèves.
  • 15h d’atelier d’écriture / lectures à voix haute / mise en voix et en espace.
  • Restitution lors d’un rassemblement interclasses et/ou en préambule de l’un des spectacles choisis.
  • 3 spectacles à choisir dans la liste fournie.