La saison scolaire 19/20

Les séances réservées aux scolaires
Saison 2019-2020

JEUDI 17

OCTOBRE

à 10h et 14h30
Du CE2 à la 5ème

Helen K

La Comédie de Saint-Étienne CDN

Helen K. retrace l’histoire à la fois singulière et fascinante d’Helen Keller, cette célèbre petite fille américaine qui devint, à la suite d’une maladie, subitement aveugle et sourde à l’âge de deux ans.

Sur un mode ludique, le spectacle interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde.

JEUDI 3

DÉCEMBRE

à 10h et 14h30
Du CE2 à la 5ème

Les enfants c'est moi

Compagnie Tourneboulé

C’est un thème assez peu visité dans les productions jeune public auquel nous invite la compagnie Touneboulé. Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour tenter de s’élever mutuellement.
C’est l’histoire d’une femme clown qui rêve de s’épanouir dans son rôle de mère. Bercée par ses rêves et sa fantaisie, elle va être rattrapée par la réalité.

JEUDI 5 ET VENDREDI 6

DÉCEMBRE

à 9h15, 10h30 et 14h30

Dans mon beau jardin...

Spirito

Pour que l’oreille se tende et que l’œil s’écarquille, cette petite suite de pièces vocales et instrumentales va chercher du côté des personnages de l’imaginaire enfantin.

Autour d’un arbre lumineux comme un coffre à souvenirs, sous l’ombre de ses branches, laissons-nous transporter par la musique, les chansons et les comptines.

MAR. 17 - JEU. 19 ET VEN. 20

MARS

à 10h et 14h30
De la crèche au CP

Ouvre ta cage

Les Ballets contemporains de Saint-Étienne

Le mythe d’Icare est à l'origine de cette création pour le très jeune public.

Piégé dans un labyrinthe, Dédale a l’idée de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux à son fils Icare, confectionnées avec de la cire et des plumes. Icare ne doit pas voler trop près du soleil, mais,  grisé par le vol, il oublie l’interdit...

JEU. 26 ET VEN. 27

MARS

à 10h et 14h30
Du CP au CM1

Enfant

Compagnie Nue

Ce spectacle est une invitation à se laisser porter, par les sensations, la danse, les mots, la musique : un vagabondage hors des sentiers de la narration, pour les oreilles et pour les yeux.

Ce spectacle est une invitation à se laisser porter, par les sensations, la danse, les mots, la musique : un vagabondage hors des sentiers de la narration, pour les oreilles et pour les yeux.

JEU.14 ET VEN. 15

MAI

à 10h et 14h30
Du CE1 à la 6ème

Le journal secret du Petit Poucet

Les Ateliers du Capricorne

Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous.
Ce Journal Secret du Petit Poucet de Philippe Lechermeier, richement illustré par Rébecca Dautremer est un bain de jouvence, un remède à la mélancolie et au fatalisme ambiant.