Résidence et compagnonage

Artistes associés, en résidence et en création

 

Laurent Fréchuret

est metteur en scène du Théâtre de l’Incendie qui sera en résidence pour 3 ans au Centre Culturel de La Ricamarie.
Metteur en scène de talent, il a dirigé de 2004 à 2012 le CDN de Sartrouville. Il a créé près d’une cinquantaine de mises en scène de théâtre et 6 opéras.
En 2019 il a créé une petite forme intitulée « Qu’est-ce que le théâtre ? » dans le cadre d’une résidence au Collège du Puits de la Loire à St-Etienne.
Cette petite forme sera disponible en début de saison. Un autre projet de création dans le cadre d’une résidence dans un établissement scolaire est envisagé pour les années à venir. Le Théâtre de l’Incendie présentera également « Une trop bruyante solitude » de Bohumil Hrabal en février 2021. Une réflexion sur les sociétés totalitaires.

 

Grégory Bonnefont

est auteur, metteur en scène et comédien. Il est le fondateur de la compagnie De l’âme à la vague. Il a été l’un des membres fondateurs de Collectif X. Il prône un théâtre engagé et poétique. Depuis 3 saisons, Grégory Bonnefont intervient à notre demande auprès d’un public scolaire mais aussi auprès d’un public adulte. Grégory Bonnefont et Laurent Fréchuret seront en compagnonnage pour la saison 20/21. Il s’agit d’un dispositif soutenu par le ministère de la culture permettant durant une saison des séquences d’échanges, de travail entre une équipe artistique reconnue et un jeune metteur en scène. Grégory Bonnefont assistera Laurent Fréchuret dans deux projets du Théâtre de l’Incendie, il participera en tant qu’acteur à un laboratoire de jeu autour de différentes écritures et sera épaulé par Laurent Fréchuret dans une maquette et la création de « Derrière les fronts » la prochaine création de la compagnie De l’âme à la vague.

 

Simon Grangeat

est auteur et co-organisateur du Prix Kamari, destiné aux élèves de 3ème cycle. Simon Grangeat est auteur associé au Centre Culturel de La Ricamarie. Il travaille en ce moment sur un questionnement précis : quel avenir une société réserve à sa jeunesse ? À partir d’un fait divers qui est l’histoire de Jordi Brouillard, un jeune homme abandonné de tous, qui s’est laissé mourir dans un jardin public en Belgique. Il est auteur de plusieurs textes de théâtre, publiés, montés. Il a bénéficié de soutiens de la part du Ministère de la Culture. Depuis 2019, il coordonne le comité de lecture du CDN de Caen ainsi que la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre. Simon Grangeat sera en résidence d’écriture au collège de La Ricamarie durant 1 mois et collaborera à un projet intitulé « 20 jeunes ont 20 ans en 2020.