Réseaux

Réseaux

logo G20

L E  G RO U P E  D E S  2 0 

D E  L A  R E G I O N  AUVERGNE  -  R H Ô N E  -  A L P E S

 

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installés au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur windows 7 sp1.
Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

 

Le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dôme Théâtre - Albertville / Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge - Annemasse / Quelque p’Arts - Boulieu Lès Annonay /  Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar - Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore - Cébazat / Le Polaris - Corbas / La Coloc’ de la culture -  Cournon d’Auvergne / La Rampe et La Ponatière - Echirolles / Espace 600 -  Grenoble / La 2Deuche -  Lempdes /  L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences -  Meylan / Théâtre de  la Renaissance - Oullins / Train Théâtre - Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel - La Ricamarie / Accès Soirs -  Riom / L’Heure Bleue - St Martin d’Hères / L’Auditorium - Seynod / La Maison des Arts du Léman- Thonon les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein - Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle - Voiron /Yzeurespace – Yzeure

www.g20theatresrhonealpes.org

 

Impression

Le réseau LOIRE EN SCÈNE est une association loi 1901 qui regroupe un ensemble de professionnels, représentant les lieux de création et de diffusion artistique et culturelle, agissant dans le domaine du spectacle vivant et implanté sur le département de la Loire ou sur les territoires limitrophes herunterladen. L’ensemble des adhérents partagent une préoccupation commune d’élargissement des publics, de service public de la culture et d’aide à la création, avec une attention particulière, mais non exclusive, portée aux artistes ligériens.

 

Le réseau Loire en scène : Culturel Culturel la Buire - L’Horme / La Comédie de Saint-Étienne / Maison de la Culture - Firminy / Théâtre Le Verso - Saint-Étienne / Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon / Espace Culturel Albert Camus - Le Chambon-Feugerolles / Centre Culturel - La Ricamarie / ODAC Saint-Just-Saint-Rambert / Chok Théâtre - Saint-Étienne / Centre Culturel Le Sou - la Talaudière / Centre culturel - Monistrol-sur-Loire / Centre Culturel - Saint-Genest-Lerpt / L’Échappé de Sorbiers & La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds / Théâtre de Roanne

 

logo-maillon

Le Maillon, un réseau trans-national de structures dédiées au spectacle vivant

Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération régionale du réseau Le Chainon download deezer for free.

Fort d’une trentaine d’adhérents issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, le Maillon développe de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…).

L’association participe а l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes notamment via l’organisation du festival Le Maillon en Scène waipu tv filmeen.

Temps fort du spectacle vivant en Auvergne Rhône-Alpes et Suisse Romande, Le Maillon en Scène propose aux professionnels de découvrir des projets prometteurs repérés et accompagnés par les adhérents du Maillon.

 

LA VIE DU RÉSEAU

Les missions principales du Maillon :

  • La participation а une dynamique de territoire : favoriser l’accessibilité pour tous а la culture, quelle que soit sa situation géographique et sociale whatsapp for free german. Les lieux de proximité, véritables « maillons » entre le public et les structures de diffusion plus importantes, jouent un rôle prépondérant dans l’accès au spectacle vivant.
  • Le repérage : présentation chaque année d’une sélection de projets au grand public et aux professionnels, dans le cadre du festival pluridisciplinaire Le Maillon en Scène.
  • La médiation : favoriser la mise en relation entre les artistes et les responsables de structures de diffusion du spectacle vivant.
  • La diffusion : favoriser l’émergence de nouveaux talents et les accompagner dans leur professionnalisation.
  • L’interrégionalité : Oeuvrer au rapprochement des fйdйrations régionales du Chainon afin de favoriser la circulation des équipes artistiques et des informations, développer la collaboration interrégionale pour assurer une diffusion nationale.

 

La vie de l’association passe par des temps de rencontres formelles, dont les festivals Le Maillon en Scène et Chainon Manquant,ces derniers étant des moments intenses de collaboration. Par ailleurs, la veille et le partage d’informations juridiques, administratives et artistiques liées а l’actualité du spectacle vivant de la région jalonnent le quotidien du réseau.

Le Maillon entretient des liens étroits avec GRAND BUREAU, Espace Coopératif et solidaire des acteurs Musiques Auvergne Rhône-Alpes, ainsi qu’avec le CMTRA et Jazz(s)RA. Par ailleurs, Le Maillon démarre cette année un partenariat avec les fédérations régionales du Chainon, à travers un échange artistique. La dimension transfrontalière du Maillon se traduit par des partenariats forts avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), Swiss Music Export, Pro Helvetia et la CORODIS. En s’adressant principalement aux petites et moyennes scènes généralistes, Le Maillon se positionne en complémentarité avec le Groupe des 20. Enfin, il est activement engagé au sein de la Plateforme régionale du spectacle vivant et du COREPS.