Nos partenaires

Nos partenaires

L’AGASEF

L’AGASEF (Association de Gestion de l’Action Sociale des Ensembles Familiaux) est une association loi 1901, dont les différentes missions sont la prévention spécialisée auprès des jeunes et l’action éducative auprès d’enfants et leurs familles Depuis plusieurs années l’AGASEF et le Centre Culturel de La Ricamarie collaborent pour organiser des «Chantiers d’accueil». Ces chantiers, qui concernent principalement des jeunes filles agées de 16 à 20 ans, consistent à accueillir le public et les artistes invités dans la saison. Elles organisent les buffets, les repas des artistes, tiennent le bar, distribuent les programmes de salle et voient chaque spectacle. Elles sont rémunérées sous forme de bourse éducative. A la fin de chaque saison l’AGASEF organise avec elles un voyage dans une capitale européenne.

Réservez-leur votre plus beau sourire !

L’ASSOCIATION VIVRE ENSEMBLE

Vivre Ensemble est une association familiale qui oeuvre à La Ricamarie et au-delà dans le domaine social, recherchant un mélange des âges et des origines. Elle propose différents ateliers à ses adhérents, des sorties, voyages, activités de réflexion sur des thèmes de la vie quotidienne. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de partage pour ses adhérents. Depuis plusieurs années une convention lie l’association Vivre Ensemble et le Centre Culturel de La Ricamarie pour la confection des repas des artistes accueillis dans la saison. Au delà de ce service les adhérents de l’association Vivre Ensemble sont régulièrement invités à partager nos actions et à assister aux spectacles.

LA MÉDIATHÈQUE, LE CAFÉ-LECTURE LE REMUE-MÉNINGES

Le café-lecture  Le remue-méninges, la Médiathèque Jules Verne  et le Centre Culturel de La Ricamarie collaboreront cette saison pour réaliser dans les écoles et à la maison de retraite de La Ricamarie des ateliers de lecture et d’écriture de contes sur le thème «les affreuses petites histoires».

Ce temps fort se déroulera entre le 13 mars et le 26 avril 2018 avec des lectures d’histoires, des ateliers d’écriture et un spectacle : «Mange tes ronces» par la compagnie Moquette Production.

 

PETITE ENFANCE / ENFANCE

En collaboration avec les professionnels de la petite enfance et la ville de La Ricamarie un temps fort sera organisé du 23 mai au 8 juin 2018. 2 spectacles seront  à voir : «Sous mon manteau la neige» par la compagnie La Soupe aux Etoiles et «Chaque jour une petite vie» par la compagnie Mélimélodie. Des formations et des ateliers parents/enfants seront également proposés pendant cette quinzaine.

 

VOIR ET RÉFLÉCHIR

En collaboration avec la Direction de la Vie Locale de la Ville de La Ricamarie, nous organiserons 2 temps de partage et de réflexion autour de 2 spectacles de la programmation. Il s’agit de «Tout contre Léo»  sur le thème «Peut-on tout dire aux enfants ?» et «La migration des canards» sur le thème «Le devoir de réussir».