Mange tes ronces

MANGE TES RONCES

JEUDI 26 AVRIL
A 14H00

VENDREDI 27 AVRIL

A 9H30
Uniquement en séances scolaires

Durée : 50 mn

Théâtre d’ombres

A partir de 6 ans

MOQUETTE PRODUCTION

Idée, réalisation des ombres : Théodora Ramaekers

Mise en scène : Manah Depauw

Interprétation ombres : Virginie Gardin, Théodora Ramaekers

Musique et bruitage : Jean-Luc Millot

Avec des moyens très ordinaires, une réalisation fabuleuse qui crée tout sous les yeux du public, métamorphose le bricolage en poésie visuelle et sonore. Un fort moment de rire et de poésie.

Michel Voiturier, Rue du théâtre

Malgré son titre épineux, Mange tes ronces est plus doux que l’herbe tendre des prés. Avec ses illustrations sépia, ses effets d’aquarelle ou d’encre de chine, et ses petits éclats de couleurs vives çà et là, on a l’impression de feuilleter un merveilleux album jeunesse, sauf que l’interprétation des marionnettistes en fait un spectacle drôlement vivant.

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton «Une Rose sur le Mur» puis s’en va faucher le fond de son jardin.

Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces.

Il entend ricaner... et se pique !

Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe...

... une soupe aux orties !

A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ?

Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents.

Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental, Joëlle Milquet et Prix Kiwanis lors des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2015.

En co-production avec

le Centre Culturel du Brabant Wallon.

Avec le soutien de La Roseraie, de Boïte à Clous, du Centre Culturel de Schaerbeek, de La Fabrique de Théâtre et du Centre de la Marionnette de la Fédération de Wallonie-Bruxelles.

Temps fort «les affreuses petites histoires» en collaboration avec le café-lecture Le remue-méninges et la Médiathèque Jules Verne de La Ricamarie du 13 mars au 26 avril.