Les femmes savantes

LES FEMMES SAVANTES

VENDREDI 23 MARS
À 20H00

 

Durée : 1h20

Théâtre

A partir de 12 ans
Tarifs : 13€ / 11€

COMPAGNIE DU DÉTOUR

De Molière

Mise en scène : Agnès Larroque

Avec : Laure Seguette, Frédérique Moreau de Bellaing, Irène Chauve, Adeline Benamara et Valérie Larroque.

Scénographie et  costumes : Benjamin Moreau

Régie plateau et son : Christophe Noël

Construction décors : Audrey Gonod

Lumières : Jean Tartaroli

Perruques, maquillage : Pascal Jehan

Répartissez les rôles à parts égales. Ajoutez-y de la farce en quantité. Faites monter la pression. Surveillez la cuisson. Nappez de crème fouettée.

Bon appétit.

Avec Les Femmes Savantes, Molière écrit une de ses dernières grandes comédies de caractère et de mœurs. La Compagnie du Détour, dont la marque de fabrique est le burlesque, d’empare avec jubilation de cette pièce en alexandrins. Les mondanités, les manière affectées et la raideur des corps sont battues en brèche par une mise en scène qui, situant l’action dans une cuisine contemporaine, souligne toute l’absurdité des faussaires. Se délectant de la langue de Molière tout en donnant à voir la face accidentée de la posture savante, la Compagnie du Détour compose ici un théâtre décalé, provocateur, féroce et salutaire.

 

Production : compagnie du détour

Coproduction : Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône & le Théâtre de Vénissieux – Scène régionale

Avec le soutien du Conseil Général de Saône et Loire, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et de DRAC Bourgogne Franche Comté.

Ce spectacle fait partie d’un parcours artistique à destination des collèges et lycées. Voir à la page «Actions de médiation et d’éducation artistique».