Le centre culturel

Un lieu de résidence et de compagnonnage

 

Le Centre Culturel de La Ricamarie accueille chaque saison des artistes en résidence. Ces résidences sont l’occasion pour les compagnies de trouver  des moyens techniques, humains et financiers afin de développer leur projet artistique. C’est également l’occasion d’organiser la rencontre avec le public sous des formes variées permettant d’élaborer des expériences à chaque fois originales.

 

LES RÉSIDENCES ADMINISTRATIVES

Pour mener à bien son projet artistique, une compagnie a besoin de se structurer, de trouver les outils administratifs, comptables et d’être en relation avec des interlocuteurs qui vont l’accompagner dans son développement, C’est pourquoi nous proposons d’accueillir 2 à 3 jeunes compagnies dans nos locaux sur 2 saisons. C’est à la fois sortir les administrateurs ou administratrices de l’isolement dans lequel ils/elles peuvent être enfermés(es), mais aussi apporter du dynamisme au lieu de diffusion et de création que nous sommes. Ils/elles vont pouvoir travailler dans des locaux agréables à vivre, disposer des outils informatiques et de reproduction du Centre Culturel de La Ricamarie et être en relation permanente avec les équipes artistiques invitées.  Ces résidences administratives vont bien évidemment de pair avec une attention particulière portée aux projets de création de ces compagnies.

 

LES ARTISTES PARRAINS

L’éducation artistique et culturelle tient une place importante dans le projet du Centre Culturel de La Ricamarie. Pour accompagner ces actions nous avons sollicité des artistes pour qu’ils deviennent «artistes parrains» des classes avec lesquelles nous conduisons des parcours. Ces artistes sont issus des compagnies en résidence. Ainsi chaque classe bénéficie d’un artiste référent. Il est le fil rouge du projet. Il participe à la présentation de chaque spectacle, est l’intervenant principal des ateliers, accueille les élèves lors de leur venue au Centre Culturel de La Ricamarie. Ainsi se noue un lien complice entre les élèves et l’artiste parrain. Les 2 compagnies retenues pour la saison 2017/2018 sont Collectif X et la compagnie Lalalachamade.

 

CULTURE ET HANDICAP

Le Centre Culturel de La Ricamarie collabore depuis plusieurs années avec différents établissements accueillant du public en situation de handicap. Les séances scolaires sont plus particulièrement ouvertes favorisant ainsi la mixité des publics. Au delà de l’accueil au spectacle nous réalisons des actions in situ (spectacles, rencontres, ateliers de pratique artistique). Il s’agit là-aussi de «VOIR, FAIRE ET MONTRER». En 2016/2017, les Ballets Contemporains de Saint-Etienne et leur chorégraphe Mireille Barlet ont animé des formations et ateliers aboutissant à la création d’un spectacle intitulé «Sacrée rencontre». Ce spectacle présenté en public le 12 avril 2017, après 2 ans de travail, mixait public valide et non valide, jeunes et moins jeunes. Il a bénéficié du soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé par l’intermédiaire d’Interstices et de la ville de La Ricamarie.

 

LA DÉCENTRALISATION

En collaboration avec la Fédération Familles Rurales de La loire et avec le soutien du Conseil Départemental de La Loire, des spectacles, des actions culturelles et d’éducation artistique verront le jour cette saison sur le territoire du Parc du Pilat.