La migration des canards

LA MIGRATION DES CANARDS

VENDREDI 2 FÉVRIER
À 20H00
Séance scolaire
VENDREDI 2 FÉVRIER
À 14H00

 

Durée : 55 mn

Théâtre

A partir de 12 ans

Tarifs : 11€ / 9€

COMPAGNIE LES VEILLEURS

Création

Texte : Elisabeth Gonçalves

(Ecole des Loisirs 2013)

Mise en scène : Emilie Le Roux

Assistante de mise en scène : Fanny Duchet

Avec : Elisa Bernard

Création lumière : Eric Marynower

Création musicale : Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Roberto Negro

Scénographie : Tristan Dubois, Eric Marynower

Spectacle précédement invité :


«Mon frère, ma princesse»
Texte de Catherine Zambon

Un texte sensible, douloureux, mais tout en retenue, qui pose la question d’une autre maltraitance, celle que l’on adopte sous couvert de trop vouloir le bien de son enfant.

Un père, une mère, leur fille. C’est elle qui raconte, c’est l’enfant. Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur ; elle se souvient de son père, convaincu que pour échapper à la misère et à l’ignorance, une éducation exemplaire est nécessaire.

Elle a dix ans, elle aimerait juste être comme les autres, s’amuser, rêver, partir en vacances, se rendre aux anniversaires de ses amies. Mais son père ne veut pas. Il la surveille. Il la corrige. Pour son bien.

La migration des canards nous rend témoins de l’histoire singulière d’une famille d’immigrés. Loin des clichés, nous découvrons de l’intérieur les conséquences de l’injonction d’exemplarité faite aux populations issues de l’immigration : pour légitimer leur présence, il ne suffit pas de faire bien, ils doivent faire mieux.

Un récit grave, touchant. Une mise en scène qui ne s’ancre jamais dans le désespoir, mais dans une aspiration à la vie et à la liberté.

Coproduction : La Machinerie / Théâtre de Vénissieux, Scène Auvergne-Rhône-Alpes ; Théâtre Jean-Vilar [Vitry-sur-Seine] ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées.

Avec le soutien : du Centre Culturel de La Ricamarie, scène Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix.

Avec la complicité de : l’Espace 600, scène Auvergne-Rhône-Alpes [Grenoble].

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est soutenu par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble.

Ce spectacle fait partie d’un parcours artistique à destination des collèges et lycées. Voir à la page «Actions de médiation et d’éducation artistique».

«VOIR ET RÉFLÉCHIR»

«Le devoir de réussir»

Ce spectacle servira de support à une rencontre avec des parents en collaboration avec la Direction de la Vie Locale de la Ville de La Ricamarie.