Prix Kamari et Collidram

Kamari 1

Le prix Kamari est un prix décerné par les jeunes de 9 à 11 ans à la pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits. Il propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs.

Les différentes étapes sont les suivantes : lecture des textes, discussion et sélection. À chaque séance, les jeunes sont invités à trouver leurs « outils », leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ?

L’intervenant incite les jeunes à se poser des questions sur
la littérature et la théâtralité conjointement, en abordant tous les éléments qui participent d’une pièce de théâtre (notions de fable, personnages, construction, rythme, langue, oralité etc...).

Le prix Kamari est aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun.

Initié l’an dernier, pour une première année d’expérimentation, en collaboration avec l’association POSTURES et les EDITIONS
ESPACE 34, le prix Kamari s’adresse de nouveau cette saison aux élèves du CM1 à la 6ème. En 2018/2019 c’est l’autrice Natalie Rafal qui a reçu le prix Kamari pour son texte « Il y a une fille dans mon arbre ».

 

Le prix Collidram

Le prix Collidram est un prix national, décerné par les collégiens de différents établissements, au texte de théâtre qu’ils choisiront parmi
quatre pièces sélectionnées dans les parutions de l’année scolaire précédente.

Le principe est le même que celui du prix Kamari. Il s’agit d’un éveil à la lecture du théâtre contemporain. Parallèlement aux différentes étapes du comité de lecture, les classes participantes sont incitées à découvrir au moins 2 spectacles de théâtre contemporain choisis dans la programmation des théâtres partenaires afin de permettre aux élèves d’appréhender les enjeux de la représentation théâtrale d’un texte.