Les virtuoses

En partenariat avec l'Orchestre de l'Harmonie des Mineurs

LES VIRTUOSES
BRASS BAND LOIRE FOREZ

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018
À 20H30

Visible à partir de 12 ans
Tarif unique : 12€ 

L’Harmonie des Mineurs de La Ricamarie a choisi d’inviter le Brass Band Loire Forez à présenter ce ciné-concert adapté du film « Brassed Off » de Mark Herman, réalisé en 1997.

À Grimley, dans le Yorkshire, petite ville de l’Angleterre, les mines sont menacées de fermeture. Les musiciens mineurs de la fanfare locale envisagent de laisser tomber la musique lorsque la mine fermera « Il n’y a plus de fanfare s’il n’y a plus de mines ! ».

Avec un ton léger de comédie, cette histoire traite, pour le plaisir et la réflexion du spectateur, le tragique réel de la situation (la fermeture inéluctable de la mine ou de l’industrie), le mélodrame freudien (le

meurtre symbolique du père par le fils qui se renie lui-même en votant la fermeture car sa famille croule sous les dettes), la chronique politique (la copine d’enfance devenue, malgré elle, traîtresse à sa classe sociale).

Le Brass Band Loire Forez réunit des musiciens professionnels et amateurs, des élèves du CRR de Saint-Étienne, autour de la passion des cuivres. L’ensemble voit le jour en 2006. La direction musicale est assurée par André Guillaume, membre de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire.

les virtuoses