Editos

Éditos

La construction d’une nouvelle saison culturelle est, chaque année, un peu un défi qui oblige à prendre des risques dans le choix des spectacles et ce n’est pas toujours chose facile !

Le plaisir demeure cependant, toujours présent et reste le fil conducteur de notre engagement. Plaisir à faire vivre notre volonté de partager des valeurs, d’être ensemble dans la découverte, la réflexion, la joie, avec les différences de chacun, qui fabriquent la vie de tous les jours.

Après chaque spectacle, et durant les représentations sur les années passées, nous avons été attentifs aux réactions, réflexions, petites phrases, remarques et attitudes des publics. Ces témoignages sont pour nous essentiels dans la poursuite de notre mission. Ce sont des indicateurs précieux pour répondre aux envies, aux besoins, aux curiosités de tous.

La rencontre, l’échange, le dialogue (lors des bords de scène par exemple) auxquels nous participons ou que nous provoquons permettent pleinement d’assurer l’avenir de cet espace culturel, favorisant la connaissance de notre public, enrichissant les liens de proximité entre tous : professionnels, acteurs et spectateurs.

C’est pour cela que nous y sommes tant attachés et souhaitons y donner une place toujours plus importante dans les années à venir. Nous vous proposons donc à toutes et à tous de vous l’approprier, de vous y sentir bien, de le faire vivre, d’en être plus seulement spectateurs mais aussi acteurs.

Nous remercions nos partenaires financiers : la Ville de La Ricamarie, le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui nous renouvellent leur confiance dans le cadre d’une convention multipartite. Nous remercions également la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour son précieux soutien à notre politique d’éducation artistique et culturelle. La poursuite de ces aides nous autorise à continuer l’aventure d’un quotidien culturel riche, chaleureux et collectif.

Nous vous attendons. Nous avons des choses à voir, à évoquer ensemble et à construire.
À très bientôt,

Nous vous attendons. Nous avons des choses à voir, à évoquer ensemble et à construire.

À très bientôt !

Josiane Feudo

Présidente du Centre Culturel de La Ricamarie

 

Dans un monde où il ne semble pas y avoir d’autre alternative au tout libéral, nous disons, nous, qu’il n’y a pas d’autre alternative que la culture et l’éducation et faisons le choix des lettres plutôt que celui des chiffres.

Le théâtre ne saurait s’inventer aujourd’hui sans être ouvert sur le monde qui nous entoure. C’est le sens de cette programmation dans un Centre Culturel berceau de rencontres, de partage, de créativité pour faire œuvre commune.

Ouverture physique puisque nombre de spectacles se déroulent hors les murs du Théâtre pour aller à la rencontre d’un nouveau public : la compagnie Mic(zzaj) présentera «Danbé» dans les serres de l’entreprise Reynaud Fleurs, «les petites formes» ont été inventées, commandées pour aller au plus près du public, dans les villages, les établissements scolaires, les associations.

Ouverture sur le monde pour l’interroger : Bab Assalam et ses musiciens Franco-Syriens, la compagnie Attention Fragile et «le nouveau monde».

Le monde commence à notre porte : la compagnie LalalaChamade poursuit sa résidence administrative et de création. Elle présente «Assoiffés» de Wajdi Mouawad et prépare «Caligula» de Camus. La compagnie des Lumas s’interroge sur la rupture sociale. Collectif X présente une fable émouvante et sensible, la compagnie Sans Lettres franchit les murs. Ouverture sur d’autres lieux de culture : des collaborations avec La Comédie de Saint-Étienne, le festival des 7 Collines, le festival Trax et pour la première fois, notre participation à l’accueil sur la métropole stéphanoise de la Biennale de la Danse de Lyon.

Ouverture sur nos partenaires de saison : la maison de retraite, l’association Vivre Ensemble, les éducateurs de l’AGASEF, les Centres de Loisirs, les établissements scolaires...

Les abonnements et les tarifs ont été repensés, pour être encore plus accessibles, plus attractifs. Les sorties en famille sont encouragées avec un tarif enfant unique à 7€ pour les moins de 12 ans.

Sortez de vos gonds. Sortez de l'ordinaire. Sortez du rang.
Sortez du bois.
Sortez de l'ombre.
Sortez du jeu. Sortez des sentiers battus.

En 2018/2019 : SORTEZ !

Jean-François Ruiz

Directeur du Centre Culturel de La Ricamarie