Editos

Édito

Lors de la présentation de la saison culturelle 2016/2017, nous avons exprimé notre inquiétude et nos incertitudes à pouvoir, faute de garanties de financements, la mener à son terme. Nous nous sommes, malgré tout, avec vous, public, abonnés, engagés à poursuivre notre mission culturelle sur notre territoire. Nous avons pris le parti d’aller de l’avant. En affirmant le rôle essentiel, dans un quotidien parfois agité, douloureux pour beaucoup d’entre nous, du spectacle vivant porteur d’émotion, de joie, de partage. Cette saison qui vient de s’achever a connu un vrai succès : le public a été au rendez-vous, manifestant ainsi sa confiance, sa fidélité, son plaisir à explorer des horizons artistiques variés, à penser la vie dans la découverte, l’ouverture et la tolérance. Pour nous tous, spectateurs, artistes, techniciens, programmateurs, la culture est toujours une ouverture qui nous conduit à dire, à créer, à penser, à rêver, en bref à VIVRE. Ensemble, poursuivons donc l’ouverture ! Elle est fondée sur la nécessité à trouver ou retrouver le sens du plaisir et à construire un demain paisible, libre et heureux. Toute l’équipe du Centre Culturel de La Ricamarie : salariés, permanents, intermittents, bénévoles sommes toujours enthousiastes à l’idée de proposer des projets culturels de qualité, d’encourager votre curiosité, votre réflexion. Nous remercions d’ailleurs nos partenaires financiers - Etat, Région, Département, Ville de La Ricamarie sans lesquels nous ne pourrions assumer notre mission de service public. La culture, l’offre culturelle est le projet de tous, de chacun d’entre nous. Nous devons le porter ensemble avec la richesse de nos différences. Une participation, une implication de tous à la vie du Centre Culturel apparaissent plus que jamais nécessaires aujourd’hui pour garantir, poursuivre nos actions culturelles et artistiques, les adapter aux besoins, aux envies des populations du territoire.

 

Ensemble nous pouvons défendre ce qu’apporte la culture à chacun d’entre nous.

Rejoignez-nous !

Josiane Feudo

Présidente du Centre Culturel de La Ricamarie

 

Parce que le monde que nous partageons est complexe, se crispe, peut quelquefois être anxiogène, nous avons pris le parti de nous rassembler pour échanger, partager, réfléchir et prendre du plaisir à faire vivre ce qui nous est commun. Les artistes que nous avons choisis d’inviter sont porteurs de ces valeurs. Ils sont le reflet de ce monde, s’interrogent, tentent de nous interpeller à travers des créations fragiles mais à chaque fois dans une grande sincérité.

C’est avec plaisir que nous accueillons pour la première fois le Festival des 7 Collines avec 2 spectacles de danse : «Le dernier qui s’en souvienne» et «Sons of Sissy».

D’autres spectacles font partie de ces moments où nous porterons un regard interrogateur sur notre quotidien :   «Tout contre Léo», «Une chambre en attendant», «Antigone faille zero day», «La migration des canards»...

D’autres nous rassemblerons dans la joie : Fred Testot, «Déluge», «Clinc !», Sergi Lopez...

Les actions de sensibilisation et d’éducation seront encore nombreuses. Avec les écoles, les collèges, les lycées du territoire, nous proposerons de «Voir, faire et montrer», en collaboration cette année avec le Comité des Activités Nouvelles.

 

La saison 2017/2018 est riche, variée, passionnante, joyeuse.

Partageons-là !

Jean-François Ruiz

Directeur du Centre Culturel de La Ricamarie