Ding Dong

Ding Dong

VENDREDI 9 MARS
À 20H00

Durée : 1h40

Théâtre

A partir de 14 ans
Tarifs : 13€ / 11€

MOMUS GROUP

Création

Texte : Georges Feydeau

Mise en scène : Nathalie Royer

Avec : Benoit Martin, Renaud Bechet, Pierre Germain, Cécile Auxire-Marmouget

Lumière : Jean Tartaroli

Nous ne serons pas nombreux mais nous nous démultiplierons pour jouer tout ce qu’il y a à jouer, et nous traverserons de «Dindon» (façon de parler), furieusement dynamiques.

Le Dindon, c’est l’histoire de Lucienne Vatelin, une femme honnête et fidèle, qui aime son mari Crépin qui lui suffit. Elle ne consentira à prendre un amant si, et seulement si, elle surprenait son mari dans les bras d’une autre, aux grands désespoirs de ses deux soupirants, Pontagnac et Rédillon. Malheureusement pour eux, Vatelin semble être la fidélité incarnée.Or, son ancienne maîtresse, Maggy Soldignac, arrive subitement de Londres pour raviver une flamme que Vatelin pensait laissée de l’autre côté de la Manche. Devant la froideur de Vatelin, elle menace de se tuer s’il ne lui accorde pas ses faveurs dans une chambre d’hôtel qu’elle a louée pour l’occasion. Piégé, il se confie à son «ami» Pontagnac, qui s’empresse de prévenir Lucienne. Entre temps, Mr Soldignac apprend à Vatelin qu’il vient à Paris pour surprendre sa femme en plein adultère avec son mystérieux amant, qui n’est autre que Vatelin lui-même. S’en suit une multitude de péripéties, de confusions, de rebondissement, de femmes cachées dans le placard, de maris empêtrés, et tout cela dans une seule chambre d’hôtel. Lucienne croit surprendre son mari dans le lit d’une autre, Pontagnac se voit accusé de deux adultères avec des femmes qu’il ne connait pas. Lucienne se rend chez Rédillon pour accomplir sa vengeance, puis change son fusil d’épaule en choisissant Pontagnac comme vengeur. Finalement, Vatelin est pardonné, Lucienne rassurée, Rédillon fatigué... Quant à Pontagnac, «c’était écrit [il] est le dindon» !

 

 

Coproduction : Momus Group, Théâtre de Vénissieux, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jaillieu, Théâtre La Mouche de Saint-Genis Laval, L’ARC Scène Nationale du Creuzot, Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.

Création soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet.

Ce spectacle vous est proposé pendant les vacances scolaires de février. Un goûter sera servi aux enfants à l’issue de la représentation.