Sans Fil / Derrière la tête

DERRIÈRE LA TÊTE
SANS FIL
Compagnie Propos
Denis Plassard

VENDREDI 5 OCTOBRE

À 20H00

REPRÉSENTATION SCOLAIRE SANS FIL À 14H

Biennale de La Danse de Lyon
à Saint-Étienne Métropole
Durée : 1h 15
Danse
Visible à partir de 6 ans
Tarifs : 15€ / 12€

 

 

«DERRIÈRE LA TÊTE» :
Chorégraphie et Interprétation : Denis Plassard Musique : Trio Joubran
Masque : Marion Talotti
Costumes : Béatrice Vermande,
Natacha Costechareire
Lumières : Nicolas Boudier, Dominique Ryo

«SANS FIL» :
Conception et voix : Denis Plassard
Musique : Brahms Trio n°1 en Si majeur Opus 8 Création de la marionnette : Émilie Valantin Manipulation : Emmeline Beaussier, Sonia Delbost- Henry et Annette Labry

Deux spectacles de la compagnie Propos - chorégraphiés par Denis Plassard - pour cette soirée consacrée à la danse dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon décentralisée à Saint-Étienne Métropole.

«DERRIÈRE LA TÊTE» est un solo pour un danseur double. Le solo s’amuse à perdre le regard du spectateur en bousculant les repères. Les personnages prennent vie tour à tour : celui impassible qui veille derrière la tête et celui masqué qui tente de rétablir le sens des choses (et du corps). Ils cohabitent et luttent pour imposer chacun leur infernale logique. Aucune des positions (face ou dos) n’est vraiment stable, aucune des images n’est cohérente. Les fausses pistes ou les aberrations visuelles sont nombreuses. Les visions étranges se succèdent créant des pantins irréels. Il est clairement question de l’ambivalence, de la duplicité. Un seul homme, un seul corps semble appartenir à deux têtes. Il est impossible de savoir ce qui est illusion et ce qui ne l’est pas.

«SANS FIL» est un spectacle pour une marionnette télépathe et quelques volontaires réceptifs. Charles est une marionnette de taille humaine manipulée par 3 femmes gardes du corps. Il est capable de communiquer mentalement par l’intermédiaire d’une liaison sans fil. Un volontaire équipé d’un casque va ainsi pouvoir entendre les pensées de Charles et suivre ses instructions pour entrer en relation télé-chorégraphique avec lui. Les consignes données par Charles sont imparables, elles sont simples, concrètes, progressives et adaptées à tous. De façon simple, intuitive et ludique un duo se construit entre le volontaire et la marionnette. Régulièrement, Charles demande à son partenaire de choisir un nouveau spectateur réceptif pour continuer le jeu, le casque change de tête et plusieurs personnes peuvent ainsi tester la télépathie.

À VOIR EN FAMILLE

Spectacle également présenté en temps scolaire

à L'AstrŽe - Villeurbanne-le 13/10/2009 - Compagnie Propos - Derrire la tte - solo pour un danseur double DISTRIBUTION - ChorŽgraphie et interprŽtation : Denis Plassard - Musique : Trio Joubran - Masques : Marion Talotti - Costumes : BŽatrice Vermande, Natacha Costechareire  *** Local Caption *** Mentions obligatoires et droits correspondants
© Christian GANET / PHOTOGRAPHE
18, rue du Paillet F-69570 DARDILLY
Tl:33(0)4 78 35 75 19 Fax:33(0)4 72 17 01 64
christian.ganet@orange.fr