On ne vole pas qu’avec des ailes

ON NE VOLE PAS
QU'AVEC DES AILES
BAB ASSALAM

VENDREDI 16 NOVEMBRE
À 20H00

REPRÉSENTATION SCOLAIRE À 14H00

Durée : 1h10
Musique / vidéo / marionnette
Visible à partir de 7 ans
TP : 15€ / TR : 12€

Khaled Aljaramani : oud, chant
Mohanad Aljaramani : percussions, oud, chant
Raphaël Vuillard : clarinettes, live electronic
Laurent Bastide : comédien, manipulation d’objets
Bertrand Saugier : live vidéo

Emmanuel Sauldubois : sound design, sonorisation
Emmeline Beaussier : scénographie

Claire Truche : regard extérieur

LA PRESSE EN PARLE

«Quel bonheur ! Ils nous embarquent sans ceinture de sécurité -attention aux turbulences- dans ce voyage dans le temps et le brassage des cultures.»

Agora Fancophone

«La poésie de l’Orient et de l’Occident, comme une promesse d’être touché au coeur.»

Le Zèbre - Atlantide

Entre musique et théâtre, le trio virtuose, associé cette fois-ci à un comédien-marionnettiste, un vidéaste et un sound-designer, explore les musiques et les mythes d’Orient et d’Occident.

Bab Assalam, qui signifie en arabe « la porte de la paix » est né d’une rencontre entre un musicien français et un musicien syrien. Toujours à la recherche de l’imaginaire collectif, Bab Assalam s’empare à son tour de l’histoire fascinante d’un ancien recueil de fables arabo-persane, Kalîla wa Dimna.

Au 8ème siècle, ce mystérieux livre, traduit dans des dizaines de langues, a traversé les continents, les âges et les cultures. Il a inspiré les plus grands écrivains, dont Jean de La Fontaine. À partir de la fable de «La Tortue et les deux canards», le collectif franco-syrien remonte le temps pour questionner l’origine de Kalîla wa Dimna et découvrir que « nous sommes peut-être issus des mêmes histoires ».

Nous, les êtres humains, aurions-nous finalement la même grand-mère, sage et aimante ? D’où viennent ces histoires si semblables malgré nos cultures très différentes ? Aurions-nous des racines communes ? Et nous voilà à remonter le temps pour trouver trace de cette migration à travers les siècles, les pays, les cultures.

À VOIR EN FAMILLE

 

Spectacle également présenté en temps scolaire Spectacle précédemment accueilli :

«Le voyage de Zyriab, du caravanier à l’éxilé».

18_19_ccr_ON-NE-VOLE_trio+gdmere ballon