Centre Culturel de La Ricamarie

Cadavres exquis

Cadavres exquis

Le cabaret des morts - Compagnie HALTE / Grégoire Béranger / Grégoire Béranger

« Avez-vous vu le « Diable » ? Si vous ne l’avez pas vu, payez un penny et entrez. » (Jack L’Éventreur – correspondance avec Scotland Yard)

Entre déglingue, poésie et cruauté, voici une sorte de pièce d’épouvante insolite qui réanime les visages marquants de nos mémoires.
Et si les morts se mettaient enfin à table... ! S’ils se mettaient à nous parler, nous raconter leurs déboires éternels ! Et s’ils s’ennuyaient, devant sans cesse inventer des jeux et se mettant en scène pour nous rejouer des instants de leur vie afin ne pas oublier ? Et quels morts ?
Car c’est bien en compagnie de Nosferatu, la Dame Blanche, Jack L’Eventreur et autres figures emblématiques de la grande faucheuse que nous allons passer la soirée ! Entrecoupée de scènes macabres et décalées, emmenée en musique et chansons originales, voici une fresque d’horreur conçue à la manière d’un cabaret. Sous le regard plus ou moins bienveillant de 5 musiciens perchés sur un échafaud, 3 comédiens se partageront la parole de personnages purement littéraires ou réels, incongrus ou terrorisants au destin tragique et fascinant.
Donner la mort, prendre la vie ou simplement mourir... Comment vivre la mort ?
De manière ludique, nous est donc donnée une réflexion loufoque à l’humour noir autour d’un thème qui nous touche tous, un jour ou l’autre ! Rien de plus certain.

Bienvenue dans cette farce dramatique portée par la poésie triviale et lumineuse de Jean Genet, la clairvoyance fatale de Stig Dagerman, la fièvre de Lorca, la verve sublimement macabre de Baudelaire, les correspondances insolentes de Jack L’Éventreur, l’érotisme gothique de Bram Stocker... Bienvenue dans le Cabaret des Morts !

Les morsures littéraires. Petit avant goût du spectacle. Prenez votre jeton pour la caravane de l’épouvante et ses histoires cauchemardesques. Frissons garantis ! A partir de 19h30 devant la salle, gratuit. Durée 5 mn devant 2 à 7 personnes.

Déjà vu : Le marchand de parapluie, Sous les gouttes.

Cadavres exquis

www.compagniehalte.com

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59